L'arrivée d'un enfant dans la famille peut être source de conflits et de remise en question. Si vous vous sentez dépassé par ces événements, n'hésitez pas à  vous faire aider ! Cela peut n'être qu'une mauvaise passe, ou l'annonce d'une crise durable qui mènera à  une séparation ou un divorce.

Situations particulières : conflit parental, séparation, que faire ?

Les centres médico-sociaux

Les CMS sont gérés par le conseil général de votre région. Ils regroupent la Protection Maternelle et Infantile (PMI), l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et des services sociaux (assistantes sociales) qui peuvent vous venir en aide si vous avez des difficultés à pour mener à bien l'éducation de votre enfant ou si vous rencontrez des difficultés familiales.
Les lignes d'écoute téléphonique
Parce que vous ressentez une grande solitude, vous avez besoin de vous épancher auprès d'une personne neutre. Pensez aux services d'écoute ; anonymes et gratuits, ils permettent de vous orienter vers des aides ciblées selon votre localisation et vos besoins.

Le médiateur familial

Avant, pendant ou après une séparation, et si vous rencontrez des conflits avec votre conjoint(e), vous pouvez vous faire soutenir par un médiateur familial. Il accompagne les couples dans la résolution de leurs conflits. Le médiateur est un professionnel, soumis à une clause de confidentialité et d'impartialité. La participation financière demandée est fonction des ressources de la famille, et est abordée dès la première rencontre.

Renseignez vous auprès de votre CAF

Si vous vous séparez, votre situation financière va forcément se modifier. Pour faire le point sur vos droits et les démarches à effectuer, prenez rendez-vous avec la CAF de votre ville. Vous pourrez éventuellement bénéficier d'aides auxquelles votre situation précédente ne vous donnait pas droit : allocation parent isolé, allocation logement, RMI si vous avez plus de 25 ans et que vous êtes sans emploi...

A savoir

Sauf en cas de danger pour vous ou votre enfant, ne quittez pas le domicile conjugal avec votre enfant, sauf si vous y êtes autorisé par le juge. Cela peut être jugé comme un abandon de domicile et un manquement à votre devoir de cohabitation imposé par le mariage.

Pour aller plus loin :

Médiateur familial : www.fenamef.asso.fr/
Sos amitiés : www.sos-amitie.com/
SOS Dépression : 08 92 70 12 38
Violence conjugale : 01 40 33 80 60

Publié le 14-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Crèche : les enfants de début d’année les mieux servis

Les résultats de cette étude de l’Institut national des études démographiques (Ined) détaillent l’état des...
Lire la suite

Mode de garde 6-18 mois : l'assistante maternelle

Choisir une assistante maternelle qui gardera votre bout de chou chez elle vous transforme en employeurs....
Lire la suite

S‘organiser : des « allocs » dès le premier bébé ?


Lire la suite