Semaine mondiale de l’allaitement maternel : c’est parti !

Du 1er au 7 août, c'est la Semaine mondiale de l'allaitement maternel : 120 pays dans le monde s'engagent à mener des actions afin de promouvoir ce mode d'alimentation chez les nouveaux-nés et les bébés jusqu'à au moins 6 mois.

A l'heure où une nouvelle famine frappe de plein fouet l'Afrique, et principalement les plus petits, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) rappelle que l'allaitement maternel reste le meilleur moyen d'éviter la malnutrition et de sauver des vies dans de très nombreux pays. Chaque année, 11 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent dans le monde, et c'est la malnutrition qui est responsable de 60% de ces décès ; il faut agir !

Un allaitement exclusif permet de réduire les carences et d‘éviter les pratiques risquées, dans des pays où la qualité de l'eau, par exemple, ne peut être garantie. Mais ce n'est pas tout !

L'allaitement est également recommandé là où les conditions de vie sont meilleures, tout simplement parce que ses bienfaits sont nombreux et non négligeables : pour la santé de l'enfant et son développement, mais aussi pour celle de la mère. On le sait, mais il est toujours bon de le rappeler : allaiter permet de réduire les risques de cancers féminins (ovaires, sein), et, bien souvent... donne une maman épanouie, et un bébé ravi !

En savoir plus :

Le site officiel de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (en anglais)

Notre dossier Allaitement

Publié le 01-08-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Apprendre à manger comme un grand
Lire la suite

Chips, frites, purée... Quelles alternatives à la pomme de terre ?

Marre de la pomme de terre ? Beaucoup de légumes peuvent être avantageusement déclinés en frites, chips ou...
Lire la suite

5 fruits et légumes par jour : nos astuces pour les donner

Tout ce qu'il faut savoir pour lui faire accepter les aliments dont il a besoin.
Lire la suite