On sait que le manque de sommeil est un des facteurs déterminant la prise de poids. Mais des chercheurs américains ont remarqué que cela pouvait être lié aux premières années de la vie d'un bébé. Et plus précisément à  leur manque de sommeil.

Santé : L’obésité serait liée à un manque de sommeil pendant la petite enfance

On sait que le manque de sommeil est un des facteurs déterminant la prise de poids. Mais des chercheurs américains ont remarqué que cela pouvait être lié aux premières années de la vie d'un bébé. Et plus précisément à leur manque de sommeil.

D'après le Professeur Janice Bell de l'université de Seattle, les nuits plus courtes d'un nourrisson seraient un facteur favorisant le développement du surpoids et de l'obésité.
En suivant 1 930 bébés depuis 1997, elle a constaté que ceux qui dormaient moins de dix heures par nuit étaient confrontés à une surcharge pondérale ou à une obésité cinq ans plus tard. Inutile de compter sur les petites siestes pour rattraper les heures de sommeil perdues. « La sieste n'est en aucun cas un substitut à et n'a aucun effet sur l'apparition d'une obésité » rappelle-t-elle.

Pour expliquer ce phénomène, le Pr. Bell suggère que la fatigue accumulée lors de la petite enfance empêcherait les enfants de pratiquer des activités physiques régulières. Veillant plus tard, ils auraient aussi tendance à grignoter plus souvent que les autres.

Sachez que la Fondation Nationale du Sommeil conseille douze à quatorze heures de sommeil pour les bébés de 1 à 3 ans et de onze à treize heures pour les 3-5 ans.

Par Louis le 10/09/2010

Pour en savoir plus lisez notre article sur le sommeil de bébé 6-18 mois et sur les siestes de bébé.

Publié le 15-09-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Une semaine pour masser bébé

Pour la seconde année consécutive, la Semaine nationale du massage parent-bébé, qui se tient du 5 au 11...
Lire la suite

Choisir le pyjama, la gigoteuse

Le sommeil de bébé, moment de repos pour l'enfant mais aussi les parents, est sacré. Le rituel du coucher,...
Lire la suite

Bien-être au quotidien 18-36 mois


Lire la suite