En tant que parent d'élève, vous avez toujours la possibilité de rencontrer l'enseignant, le personnel d'éducation ou la direction pour discuter de la scolarité de votre enfant. Mais vous êtes aussi associé aux décisions concernant les projets et l'organisation de l'école grâce à la participation de représentants de parents aux différentes instances.

S'impliquer 18-36mois : Devenir représentant des parents d'élèves

Le rôle du représentant

Elu lors d'une élection annuelle au scrutin proportionnel ouvert à l'ensemble des parents, vous êtes membre à part entière des instances participatives. Votre voix compte autant que celle des autres. Vous intervenez alors au conseil d'école, par exemple pour voter le règlement intérieur et adopter le projet annuel. Vous donnez votre avis et faites part de vos idées sur le fonctionnement général et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école (activités périscolaires, restauration, hygiène, sécurité, planning). Vous jouez bien entendu un rôle important de médiateur entre les parents et l'équipe éducative.

La spécificité de la maternelle

Les questions éducatives et d'organisation sont les plus souvent abordées en école maternelle. En effet, les horaires, la qualité de la restauration, les éléments de jeux, les activités d'éveil et pédagogiques sont adaptés à chaque établissement. La participation des parents aux projets de l'école y est plus fréquente et nécessaire du fait de l'encadrement renforcé.

Affiliation : avantage, inconvénients

Pour vous faire élire en tant que représentant, vous n'êtes pas obligé d'être affilié à une association nationale de parents d'élèves. Cependant, cela peut vous faire bénéficier d'un fonds documentaire et d'un accès plus facile à des textes de lois pour appuyer certaines demandes.

En savoir plus :

Les principales associations de parents d'élèves
www.fcpe.asso.fr/
www.peep.asso.fr/
www.unaape.asso.fr/

Education nationale

Publié le 26-08-2010 à 13:29 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Modes de garde : les moins de 3 ans mieux accueillis

Les modes de garde s'améliorent en France : assistantes maternelles, crèches, mais aussi école avant 3 ans...
Lire la suite

Puériculture: Maclaren et sa poussette sportive


Lire la suite

S’organiser : la maternité, toujours un obstacle pour les femmes actives


Lire la suite