Les parents d'élèves ont leur place au sein même de l'école. Afin d'assurer un dialogue avec le corps enseignant, ils élisent chaque année des représentants qui participent aux conseils d'écoles dans les établissements du premier degré.

Représentants des parents d'élèves : pourquoi pas vous ?

Les élections des représentants de parents d'élèves

Une fois par an, dans les semaines qui suivent la rentrée, l'école organise un scrutin à deux tours, exprimé soit sur place, soit par correspondance. Chaque parent est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité. Il peut également se présenter comme candidat et dispose d'une voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l'établissement.
A l'issue de cette élection, il y aura autant de représentants élus que de classes dans l'école.

Les associations de parents d'élèves

Présentes dans la plupart des établissements scolaires, sous forme de fédérations, unions ou associations déclarées, leur rôle est reconnu par l'école. Elles disposent du droit de communiquer, d'intervenir au sein du conseil d'école et de diffuser leurs actions auprès de l'ensemble des parents d'élèves.

Le rôle des représentants de parents d'élèves

Les représentants des parents d'élèves participent au conseil d'école au cours duquel le règlement intérieur est voté et le projet d'école adopté. Ils donnent leur avis et relaient les questions et suggestions de l'ensemble des parents au sujet du fonctionnement de l'école et des diverses activités proposées. Il y a trois conseils d'école par an.

Publié le 20-08-2013 à 09:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Maternelle, les apprentissages 2/2

Revue de détails des différents apprentissages de l'école maternelle, la suite !
Lire la suite

École : être dans la meilleure classe, pas toujours un bon calcul !

Mieux vaut être bon dans une classe de niveau moyen que à la traîne dans une bonne classe !
Lire la suite

Enfants différents, l'expliquer aux enfants


Lire la suite