Votre dernier enfant devient chaque jour de plus en plus autonome. Et l'envie d'un autre bébé commence à vous tarauder ! Comment s'organiser pour gérer des enfants d'âges rapprochés ?

Psycho maman : gérer des enfants d'âges rapprochés

Pour les parents, gérer l'organisation

L'avantage pour les parents qui ont des enfants d'âges rapprochés, c'est de rester dans la continuité de l'organisation familiale. Couches, biberons, premiers apprentissages, il n'y a pas de rupture entre les deux naissances.

En revanche, pour des raisons de santé, il peut être souhaitable de consulter son médecin ou gynécologue avant d'entamer une nouvelle grossesse : le risque de prématurité peut être plus important dans le cas de grossesses rapprochées.

De même, contrairement à votre première grossesse, vous vivrez la seconde en ayant à vous occuper de votre dernier enfant : la fatigue n'est pas la même !

Laisser le dernier grandir à son rythme

Votre dernier enfant, encore jeune, va se retrouver propulser grand frère ou grande sœur. Le plus important est de continuer à le considérer comme un jeune enfant, indépendamment de sa fratrie.

En effet, il ne doit pas être forcé dans ses apprentissages sous prétexte qu'il est devenu le plus âgé. De même, en tant que parents, vous devez continuer de prendre le temps de vous occuper de lui, et d'avoir des moments privilégiés sans le nouveau bébé.

La jalousie qu'il peut manifester est normale, elle s'exerce forcément dans le cas de l'arrivée d'un autre enfant dans la famille. Le plus grand peut être amené à avoir des réactions régressives : il va sucer de nouveau son pouce, ou refaire pipi au lit par exemple.

C'est une manifestation classique qui ne doit pas être sanctionnée : il cherche à montrer qu'il peut avoir du mal à quitter l'état de « bébé » qui était le sien jusqu'alors.

Complicité dans la fratrie

Ce qui est fréquemment mis en avant par les parents qui souhaitent avoir des enfants proches dans le temps, c'est qu'ils vont rapidement pouvoir jouer ensemble, et développer une plus grande complicité.

Pourtant, dans un premier temps, la différence d'âge, même minime, sera visible : pensez bien à prévenir votre enfant que celui à naître sera un bébé avant de pouvoir jouer avec lui !

Publié le 23-09-2013 à 11:48 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho#enfants#bebe#fratrie

Vous aimerez aussi

Cerveau et grossesse : quand bébé influence maman...

On le savait, l'état psychique et émotionnel de la future maman pendant sa grossesse peut avoir des...
Lire la suite

Travail : les salariées françaises pas sereines

Carrière, égalité et maternité, une équation loin d’être simple à résoudre pour les salariées françaises !
Lire la suite

L'imaginaire au service de l'éducation

Superman à la rescousse ! En laissant place à l'imaginaire, vous préparez votre enfant à mieux vivre la...
Lire la suite