Le diagnostic doit être effectué le plus tôt possible, avant que d'autres problèmes ne viennent s'ajouter, comme des troubles du langage ou des difficultés d'intégration à la maternelle. Depuis quatre ans, un programme de dépistage de la surdité, initié par l'Assurance Maladie, est appliqué dans les maternités des principales grandes villes françaises.

Problèmes auditifs : prise en charge et rééducation

Selon le niveau de surdité constaté (léger, moyen, sévère, profond), la prise en charge va impliquer différents moyens, comme des prothèses auditives. Dans les cas de surdité sévère, on implante (dès 6 mois) à l'intérieur de la cochlée (partie interne de l'oreille en dessous du nerf auditif) un appareil minuscule qui intègre un micro et un processeur vocal.

Les prothèses auditives ne peuvent pas tout résoudre ! Pour la rééducation, des séances en compagnie d'un orthophoniste s'imposent quel que soit le niveau de surdité, pour permettre à l'enfant de suivre un développement normal du langage. Associées à un bon appareillage auditif, les heures passées chez l'orthophoniste se traduiront par des progrès visibles en moins d'un an. Deux méthodes de rééducation sont proposées.

Éducation orale pure

Elle passe par l'apprentissage de la parole (avec le Langage Parlé Complété, consistant à effectuer des mouvements de la main proches des lèvres pour appuyer le sens de certains mots), la lecture labiale (déchiffrer les mouvements des lèvres) et l'éducation auditive (reconnaissance d'images et d'objets nommés).

Éducation bilingue

Cette méthode repose sur l'usage de la langue des signes en plus de la parole. Bien sûr, les parents doivent apprendre cette langue en même temps.

Pour en savoir plus

Information et prévention avec l'Association nationale des parents d'enfants déficients auditifs
http://www.anpeda.fr/.

Publié le 21-02-2013 à 14:05 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Le bisphénol A : par quoi le remplacer ?

Banni, entre autre, des biberons, des jouets et autres contenants alimentaires destinés aux tout petits, le...
Lire la suite

Semaine 30 d'aménorrhée (28e semaine de grossesse)

Semaine 30 d'aménorrhée (28e semaine de grossesse)
Lire la suite

La maternité plus forte que la maladie !

Une jeune femme de 30 ans a triomphé d’un cancer et donné dans la foulée naissance à son troisième bébé !
Lire la suite