Une équipe composée de chercheurs de l’Imperial College London, du CNRS et de l’Institut Pasteur de Lille est parvenu à découvrir un calcul pour prévoir le surpoids futur de bébé…

Prévoir l’obésité de bébé dès la maternité ?



IMC (Indice de Masse Corporelle) des parents avant la grossesse, profession, prise de poids et tabagisme éventuel de la mère pendant la grossesse, poids du bébé à la naissance, et nombre d'enfants dans la famille : ce sont les données dont les scientifiques ont besoin pour élaborer un calcul prévisionnel de l’obésité de l’enfant, et ce, dès les premiers jours de vie !

Pas besoin de prélèvements sanguins et autres examens invasifs : par une simple équation, il sera désormais possible de prévoir si le tout petit est susceptible de développer un surpoids dans l’enfance. Pour celles et ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, découvrez la version en ligne du formulaire de calcul.

Testé sur plusieurs milliers d’enfant, ce calcul a fait ses preuves. Aux données de base peuvent se rajouter des variables liées au style de vie du pays de naissance du bébé. Bien sûr, il serait proposé en priorité aux enfants issus de familles à risque! En Europe, entre 10 et 25% des enfants sont concernés par l’obésité ; en France, on compte un peu plus de 3% de petits obèses, et 5% d’enfants en surpoids. Il est urgent d’agir !

Publié le 30-11-2012 à 10:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Chez le médecin : bien choisir son médecin

Sachant qu'au cours de sa première année de vie, votre bébé va devoir consulter le pédiatre au moins une...
Lire la suite

L'hypermétropie

Quand voir de près est un problème. La vision de l'enfant en bas âge est un mécanisme fragile et en...
Lire la suite

Cantines scolaires : un repas végétarien obligatoire une fois par semaine

A partir du 1er novembre 2019, une nouvelle loi entrera en vigueur. A compter de cette date, les cantines...
Lire la suite