Si l'instruction obligatoire ne débute qu'à six ans en France, la majorité des enfants est scolarisée dès l'école maternelle. Les enfants y sont en effet accueillis à partir de trois ans, ou plus jeunes selon les places disponibles.

Préparer la rentrée : instaurer un nouveau rythme

Préparer son enfant à sa première rentrée scolaire

Rassurez-vous, l'entrée à l'école maternelle se fait sans difficulté pour la plupart des enfants. En quelques jours, ou deux à trois semaines, votre enfant prend ses marques et s'habitue à un nouveau rythme. Son expérience de la collectivité, en crèche par exemple, mais aussi sa personnalité, le nombre de ses frères et sœurs et votre propre stress influent sur la rapidité de son adaptation.
Pour le préparer, pensez à lui présenter son école, sa future classe, et à lui raconter vos propres souvenirs. Il pourra concrètement et positivement imaginer ce changement.

Le rythme scolaire

Au niveau de votre organisation, le respect des horaires peut représenter un vrai changement. Pour que cela se passe le mieux possible, essayer de lui ménager le matin un peu de temps de jeu à la maison : pour commencer la journée en douceur, en évitant le rush de la dernière minute ! Vous aurez l'esprit plus libre pour discuter sur le chemin de l'école, un moment à privilégier en début ou fin de journée selon vos contraintes.

La première année scolaire est aussi l'année de la confirmation des apprentissages de la propreté et de l'autonomie lors des repas pris à la cantine. Quand vous le pouvez, réservez-vous quelques plages horaires pour déjeuner avec lui à la maison. Un bon moyen de couper une journée bien remplie, faite de jeux et d'ateliers d'éveil axés sur la motricité et le langage !

En fin d'après-midi, l'école ferme ses portes, c'est l'heure du goûter. Si vous avez opté pour la garderie dans l'enceinte de l'école, prévoyez un encas équilibré. Si votre enfant rentre à la maison, le temps du goûter est un moment de retour au calme très apprécié.

Publié le 21-08-2013 à 09:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Votre budget 6-18 mois : puériculture

Que de découvertes entre 6 et 18 mois ! Les besoins de votre bébé évoluent et le matériel de puériculture...
Lire la suite

Les prestations familiales bientôt taxées ?

La Cour des comptes préconise de taxer les allocations familiales, qui redeviendraient imposables. Ça...
Lire la suite

Des produits toxiques dans les sièges auto !

Et oui, la chasse aux toxiques qui polluent notre quotidien n'épargne rien... Pas même les accessoires...
Lire la suite