Vous resplendissez de beauté, et vous éprouvez le besoin d'être active... Ou pas !

Pour une grossesse en forme(s)!

En ce second trimestre de grossesse, certaines futures mamans vont être tentées de réaménager une partie de leur intérieur pour accueillir leur bébé, alors que d'autres, plus ou moins angoissées, vont remettre à plus tard l'aménagement de la chambre. Pour celles qui préfèrent commencer dès à présent, c'est la course folle ; vous faites les magasins, vous réorganisez vos armoires pour laisser place à votre nouvelle garde-robe, etc... Plus de doute, l'échéance approche, et vous êtes en super forme... mais n'en faites pas trop quand même ! Heureusement que votre ventre est là pour vous rappeler que vous êtes enceinte.

Pratiquez une activité physique douce

Si vous êtes en forme et que vous êtes motivée pour pratiquer une activité physique, tant mieux, continuez sur ce chemin, il sera très bénéfique pour votre santé et votre moral !
Un peu de sport participe activement à votre bien-être et atténue certains symptômes liés à votre grossesse : la constipation, les crampes, le stress...
De plus, c'est un bon relaxant naturel qui facilitera votre sommeil la nuit venue.
Enfin, si vous entretenez votre forme, vous gagnerez en tonicité, en énergie et en équilibre. Que demander de plus ?

Activités sportives et accouchement

Un autre atout pour les sportives, l'activité physique peut faciliter l'accouchement : une meilleure souplesse et un bon contrôle de votre souffle peuvent grandement vous faciliter la tâche durant le travail. Et, ce n'est pas négligeable, le sport vous aidera à retrouver plus aisément votre poids initial !
Qu'il s'agisse de marche à pied, de natation, de vélo, du yoga ou de gymnastique, tout est bon pour tonifier vos muscles, assouplir vos articulations et améliorer votre retour veineux.
Mais vous devez être prudente et avertie, les sports violents ou ceux qui représentent un risque de chute (karaté, ski, équitation, rollers, etc....) sont à bannir.
Les sports les plus recommandés restent la marche et la natation : ils provoquent rarement une perte d'équilibre, présentent peu de risques de recevoir un coup sur le ventre, et permettent de pratiquer à son rythme.
Pour toutes celles qui ne sont pas des adeptes du sport, la marche à pied est un bon compromis : elle permet à votre corps d'être en mouvement avec douceur et sans trop d'efforts.

Mon coeur

Les femmes enceintes ont le coeur qui bat plus vite, et s'essoufflent souvent plus rapidement. En cause : la prise de poids, mais aussi l'augmentation du volume sanguin. Une demi-heure de marche par jour va améliorer votre circulation sanguine et votre oxygénation.

Faire du sport régulièrement est un vrai moment de détente qui agit positivement sur votre moral, entretient votre tonicité et participe à renforcer votre musculature.

Le sport le mieux adapté à la femme enceinte, c'est la natation. Elle favorise la circulation au niveau des jambes et l'état de semi-pesanteur que procure l'eau permet de soulager les lombaires et le dos de toute pression. De plus en plus de piscines proposent des cours collectifs, par exemple de l'aquagym. Ces cours vous permettront d'allier l'utile à l'agréable. Vous entretenez votre forme tout en partageant avec les autres femmes enceintes votre expérience.


Si vous n'aimez pas être au contact de l'eau et que vous savez pédaler, vous pouvez opter pour le vélo qui améliore la circulation veineuse. Mais attention : uniquement sur terrain plat, et pas question de piquer un sprint !
D'autres sports doux sont possibles, comme le yoga et la gymnastique douce (par exemple le stretching) qui sont plus axés sur l'assouplissement des articulations et la relaxation. Le yoga est une discipline ancestrale de plus en plus pratiquée. Il permet une vraie préparation physique et mentale. C'est une activité de relaxation alliant concentration, travail respiratoire et musculaire.

La gymnastique est un moyen d'éliminer son stress et de tonifier son corps. De la débutante à l'experte, ce sport a l'avantage de pouvoir s'exercer à son rythme. Et permet de maintenir une bonne forme physique tout au long de votre grossesse.
Et si vous êtes une inconditionnelle de la danse, cela ne peut vous faire que du bien à condition d'éviter les rythmes trop intenses qui peuvent provoquer des contractions et faire pression sur le col de l'utérus. En d'autres termes : exit la danse africaine ou la salsa !

Enfin, vous l'aurez compris, tous les sports à hauts risques (chutes, chocs, secousses, vibrations, efforts intensifs etc...) sont strictement déconseillés. Leur pratique peut nuire à votre grossesse et à votre bébé.
Dans tous les cas, quel que soit le sport envisagé, il est indispensable que votre grossesse se déroule dans de bonnes conditions, et pour le vérifier vous devez demander conseil à votre praticien avant d'entamer une activité physique.

Publié le 01-07-2011 à 07:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Vous aimerez aussi

Des vêtements pratiques !

Les premières années de votre bébé, vous allez être amené à lui changer fréquemment ses vêtements : entre...
Lire la suite

Vers une pénurie de couches jetables?

Panique chez les fabricants de couches! L'explosion d'une usine chimique dans l'ouest du Japon fait en...
Lire la suite

Bien choisir les produits de toilette indispensables

Difficile d'y voir clair parmi toutes les marques disponibles dans les grandes surfaces en pharmacie ou...
Lire la suite