Selon nos grands-mères, cela leur "fait les poumons"… Aujourd’hui, de moins en moins de parents laissent pleurer leur bébé, notamment la nuit. Selon une étude anglo-saxonne, nous aurions tort !

Polémique : faut-il laisser bébé pleurer ?



Voici une étude qui va faire parler d’elle ! En effet, selon les résultats publiés dans la revue Developmental Psychology, se réveiller la nuit pour aller consoler bébé ne serait pas une bonne idée. Car, fatigante pour les parents, cette solution n’aiderait absolument pas bébé à trouver son rythme de sommeil et à faire ses nuits. Les scientifiques assurent qu’en laissant bébé pleurer, puis se rendormir seul et sans intervention, il parviendrait plus facilement à adopter un bon rythme veille-sommeil. Les chercheurs préconisent également de laisser l’enfant s’endormir seul au coucher et d’éviter qu’il ne s’endorme au sein…

En parlant d’allaitement, les auteurs de l’étude dressent un portrait-robot du bébé dit "pleureur" : il s’agirait majoritairement de garçons, nourris au sein… Pour rappel, à 6 mois, seuls 66% des bébés font leurs nuits : rien d’anormal donc si ce n’est pas le cas du vôtre ! Et en la matière, rien ne remplace l’instinct : pas la peine de laisser votre tout petit hurler si vous sentez qu’il a besoin de vous…

Publié le 07-01-2013 à 09:41 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Couches et vêtements souillés : les astuces des mamans

Même au début de sa vie, votre tout-petit se salit vite : couches qui débordent, régurgitations de lait,...
Lire la suite

Pour un sommeil sans souci : Le rituel du coucher

Pour que votre tout petit s'endorme sereinement le soir et passe une nuit sans pleurs, il est important...
Lire la suite

Bien choisir la literie de bébé

C'est un peu le cauchemar des papas peu bricoleurs et l'angoisse des mamans qui ont peur qu'il ne soit pas...
Lire la suite