Ce couple de l’Yonne comparaît devant la justice pour maltraitance. La raison ? Ils refusent de faire vacciner leurs enfants…

Polémique : en justice pour refus de vaccination !

Peut-on parler de maltraitance quand des parents font le choix de ne pas faire vacciner leurs enfants ? C’est la situation à laquelle se retrouve confronté ce couple originaire de l’Yonne qui comparaît devant le tribunal de Grande instance d’Auxerre. Leur faute : n’avoir pas fait vacciner leurs enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Le vaccin DTP est le seul vaccin obligatoire en France. Par ailleurs, notre pays fait figure d’exception car il est le seul, en Europe occidentale, à rendre obligatoire une vaccination ! Faute d’injection, les enfants du couple, âgés de 15 mois et 3 ans, sont notamment privés d’école, de crèche ou de centre de loisirs. Et leurs parents tombent sous le coup de la loi !

La méfiance envers les vaccins n’a cessé de croître ces dernières années. On estime aujourd’hui que 3 à 5% des enfants ne sont pas vaccinés, et de nombreux moyens de contourner l’obligation vaccinale existent, comme des certificats de complaisance délivrés par certains médecins. Ce sont principalement les adjuvants (produits ajoutés aux vaccins, pour leur bonne conservation par exemple) qui créent la psychose : selon de nombreuses personnes, ils seraient toxiques…

Les anti-vaccins avancent de plus que la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont des maladies devenues rarissimes, ne justifiant plus l’obligation vaccinale. Ce à quoi les autorités médicales rétorquent que ces maladies ne sont pas pour autant éradiquées : on assiste par exemple en ce moment même à la réapparition de la polio en Syrie, où elle fait des ravages, et coqueluche et rougeole continuent de tuer des milliers d’enfants dans le monde…

Les parents mis en cause se défendent d’être des "illuminés" ; adeptes du naturel, des médecines douces et de l’alimentation bio, ils expliquent s’être beaucoup documentés sur les vaccins et en avoir retiré une forte méfiance à l’encontre des laboratoires pharmaceutiques. Ils encourent jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Qu’en pensez-vous ? Une sanction exagérée ou justifiée ?

Source : franceinfo.fr

Publié le 09-10-2014 à 11:26 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les réponses du gynécologue - semaine du 26/04/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 26/04/2010
Lire la suite

Le deuxième mois de grossesse

Bébé passe le turbo ! Ses membres supérieurs et inférieurs se forment, ses doigts se séparent. Pour...
Lire la suite

Troubles digestifs pendant la grossesse, comment les éviter ?

Les troubles digestifs ont une fâcheuse tendance à perturber la période de grossesse. Découvrez les...
Lire la suite