Futures mamans du Doubs, attention ! L’Agence régionale de santé vient d’annoncer la fermeture de la maternité pour au moins 2 mois.

Plus d’accouchements à la maternité de la clinique de Montbéliard

"Des lacunes graves" et des "dysfonctionnements graves et récurrents" : ce sont les raisons évoquées par l’ARS de Franche-Comté pour expliquer la fermeture de la maternité de la clinique de Montbéliard, qui prend effet dès le 10 avril et pour 2 mois au minimum. Le service de gynécologie-obstétrique est donc transféré au centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM), où auront lieu les accouchements.

Mais de quels dysfonctionnements parle-t-on ? L’ARS pointe une insuffisance de personnel, notamment au niveau de la chirurgie gynécologique et obstétrique. En effet, un seul chirurgien est présent à la clinique, qui réalise pourtant pas moins de 700 accouchements par an ! Des difficultés, voire une impossibilité de joindre les médecins anesthésistes réanimateurs d’astreinte (la nuit, les jours fériés, etc.…) a par ailleurs été constatée. Le suivi des soins médicaux et leur traçabilité pose aussi problème.

La clinique de Montbéliard devra donc résoudre ces gros soucis avant d’être autorisée à pratiquer de nouveau des accouchements. Affaire à suivre !

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 09-04-2014 à 10:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Elle ne veut pas que j'assiste à l'accouchement

Avec 8 papas sur 10 qui assistent à l'accouchement de leur enfant, la présence du père en salle de...
Lire la suite

Baby Boom épisode 3 : quand la vie ne tient qu'à un fil !

Les trois histoires du jour illustraient à merveille le fait que chaque accouchement est différent, et...
Lire la suite

Deux dénis de grossesse en 18 mois !

Les bébés de Kayleigh Renwick, 25 ans, ont le don de ne pas se faire reparquer…Jusqu’au dernier moment !
Lire la suite