Ça vous agace quand on bêtifie avec votre bébé, à base de "Areuh areuh" ? Et pourtant, gazouiller ne le rendra pas idiot pour autant !

Parlez (à) bébé !

Nombre de parents détestent que l'on soit "gaga" devant leur bébé, en babillant et en gazouillant ! Mieux vaudrait leur parler de manière normale afin d'encourager leur accès au langage et au vocabulaire... Et pourtant, selon cette étude de l'université de Washington menée sur 26 familles, "parler bébé" ne ferait pas de mal, bien au contraire !

Les 26 bébés âges de moins de 1 an ont été équipés d'un appareil pour enregistrer, durant 4 jours, leur environnement sonore, et plus particulièrement le discours des adultes autour d'eux. Les enregistrements ont ensuite été séquencés et analysés : tonalité et contenu du discours des parents, réponses des tout petits...

Un an plus tard, ces mêmes familles ont été invitées à remplir un questionnaire à propos du niveau de langage de leurs enfants maintenant âgés de 2 ans. Et ce sont ceux dont les parents ont été les plus bavards (babillages et gazouillis compris !) qui ont le plus grand nombre de mots de vocabulaire : environ 430, contre 169 seulement pour les bébés n'ayant pas été soumis à un bavardage intensif...

A noter : les tout petits sont plus sensible au discours d'une personne seule (ils "décrochent" quand plusieurs interlocuteurs s'adressent à lui en même temps) et le fait d'intensifier les voyelles a pour résultat de le rendre plus réceptif. Bref, une preuve de plus si besoin était qu'il est primordial de communiquer avec bébé, dès le plus jeune âge. Et peu importe la forme !

Source : dailygeekshow.com

Publié le 12-05-2014 à 10:48 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Cloches de Pâques, petite souris...nos enfants et les mythes

Le fantastique n´est pas fantaisiste... L´imaginaire de votre enfant se nourrit entre autres des légendes...
Lire la suite

Culture : Mon premier ciné!


Lire la suite

Les grands débats : la télévision, pour ou contre ?

Il existe aujourd'hui en France des chaînes de télévision spécialisées dans la diffusion de programmes pour...
Lire la suite