Grossesse multiple, jumeaux, triplés voir plus...Si c'est votre cas, sachez que vous avez droit à des aides particulières et des aménagements professionnels, comme le congé maternité et paternité, des allocations...Consultez notre article pour découvrir vos droits et les démarches à suivre.

Parents de multiples, quelles aides ?

Congé maternité

Pour des jumeaux : 12 semaines avant la date présumée d'accouchement et 22 semaines après, soit un total de 34 semaines.
Pour des triplés et plus : 24 semaines avant la date présumée d'accouchement, et 22 semaines après, soit un total de 46 semaines.
A savoir : une loi d'avril 2007 autorise à ajourner, sur avis médical, une partie de votre congé prénatal (3 semaines maximum) après la naissance.

Congé paternité

Dans le cas d'une grossesse multiplie et quelque soit le nombre d'enfant nés, il sera de 3 jours + 18 jours. Dans le cas d'une naissance simple, comptez 3 jours + 11 jours.

Allocations

La PAJE, Prestation d'Accueil du Jeune Enfant, est versée systématiquement (sous conditions de ressources) et comprend :
- La prime à la naissance : versée au cours du 7ème mois de grossesse. Vous toucherez cette prime à chaque naissance.

- L'allocation de base : versée autant de fois qu'il y a d'enfants à naître au cours d'un même accouchement dans le cas d'une grossesse multiple.

- Le complément de libre choix d'activité : si vous ou votre conjoint préférez arrêter de travailler ou choisissez une activité professionnelle à temps partiel, vous êtes éligible au CLCA. Lors d'une naissance gémellaire, cette allocation mensuelle est cumulable avec un congé parental sur une durée de 3 ans. Avec des triplés ou plus, le CLCA peut vous être versé durant 6 ans, mais le congé parental reste lui fixé à 3 ans.

- Le COLCA, Complément Optionnel de Libre Choix d'Activité (COLCA). Il est destiné aux familles comprenant au minimum 3 enfants, dont le dernier doit être né après le 30 juin 2006, et dans lesquelles l'un des parents s'est engagé à cesser intégralement son activité professionnelle durant 1 an. Son versement ne peut excéder une période de 12 mois, non reconductible.

- Le complément de libre choix du mode de garde : versé autant de fois qu'il y a d'enfants gardés par une assistante maternelle agréée.

- La prime naissance multiple : versée à condition d'en faire la demande auprès de votre CAF dans les 6 mois suivant la naissance.

Les aides et les modes de garde

- Aide à domicile
La CAF prévoit des heures d'aide à domicile après une naissance multiple. Leur prise en charge est différente d'une région à l'autre : gratuite ou en partie financées grâce au quotient familial.

- Garde
Assistante maternelle : renseignez-vous bien avant toute démarche, il est rare que 2 ou 3 places se libèrent simultanément !

- Crèches
Saviez-vous que les crèches et autres structures de garde financées par la CAF sont dans l'obligation de pratiquer un tarif dégressif à partir du 2ème enfant gardé simultanément dans un même établissement ? En revanche, les places au sein d'une crèche sont prises d'assaut, surtout si vous habitez dans une grande ville. Renseignez-vous le plus tôt possible auprès du service "Petite enfance" de votre mairie.

Prêt "équipement naissance"

Vous pouvez bénéficier de ce prêt si votre quotient familial ne dépasse pas 770 et dès que votre droit à la PAJE est ouvert. Ce prêt peut couvrir les dépenses de puériculture à hauteur de 460 € maximum par enfant.

Associations

Certaines associations peuvent vous conseillez, vous informer, vous prévenir de bons plans...Renseignez-vous auprès de vitre mairie.

Pour en savoir plus

Publié le 10-04-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Vous aimerez aussi

Frère et sœur... Et parents !

Hervé et Rose-Marie ne sont pas seulement demi-frère et sœur : ils sont aussi parents d'une petite Océane....
Lire la suite

Fécondité : toujours élevée en 2011 !


Lire la suite

Artisanes, commerçantes, professions libérales : votre congé maternité en pratique

Artisans, commerçants, indépendants, professions libérales : vous êtes normalement affiliés au Régime...
Lire la suite