Le Collection interassociatif autour de la naissance (Ciane) livre son palmarès des maternités françaises permettant d’accoucher avec moins de médicalisation.

Où accoucher naturellement : le palmarès du Ciane



Une salle "nature", un accompagnement global, un projet de maison de naissance, moins de recours à la césarienne… La maternité idéale existe-t-elle ? Selon le Ciane, on observe de véritables efforts menés par certains établissements de santé pour proposer une alternative à l’accouchement médicalisé !

Selon le Ciane, une maternité sur 7 propose aux mamans qui le souhaitent des solutions pour accoucher le plus naturellement possible : salle "nature" ou "physiologique", bassin pour effectuer le travail dans l’eau, ballons et autres équipements permettant de gérer soi-même la douleur sans entraves… Ces modalités concernent 72 établissements, dans 41 départements différents.

Ces maternités voient d’ailleurs leur succès augmenter : en 2011, elles ont totalisé un peu plus de 15% des naissances ! On y relève par ailleurs un taux de césarienne légèrement inférieur à la moyenne nationale (19,4% contre 20,5%). En revanche, on y pratique pour l’heure autant de péridurales qu’ailleurs.

Bref, ces résultats témoignent d’une vraie demande de la part des futures mères qui ne souhaitent pas forcément accoucher de façon "classique". Attention toutefois aux embouteillages…

Publié le 27-05-2013 à 14:55 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Gros plan sur : la perte des eaux

"Ploc !" : c'est ce petit bruit, décrit par de nombreuses femmes, et suivi d'un écoulement de liquide, qui...
Lire la suite

Le don de sang placentaire

Le sang placentaire est composé de cellules sanguines contenues dans le cordon ombilical et dans le...
Lire la suite

VIDEO - Une future maman danse pour éviter une césarienne

Une future maman en Floride risquait une césarienne. Enceinte et à terme, son col de l'utérus, malgré des...
Lire la suite