Pour faire le point sur l'ostéopathie souvent accusée à tort de charlatanisme, voici la liste des impératifs et des encadrements qui régissent sa pratique.

Ostéopathie : le cadre légal

Article réalisé en collaboration avec Michèle Barrot, ostéopathe D.O. ; pour en savoir plus : www.autour-de-la-naissance.fr

Le cursus

Les études d'ostéopathie se déroulent soit sur 6 ans post-bac, (environ 5000 heures de formation réparties en trois cycles), soit en formation continue (pour les professionnels de santé, 2000 heures d'enseignement minimum).
Au cours de cette formation, plusieurs disciplines sont étudiées comme l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la pédiatrie, l'obstétrique, l'orthopédie...
Ces enseignements sont dispensés dans des établissements ayant reçu l'agrément du ministère de la Santé. Et la formation se divise en cours théoriques et en stages pratiques.

Qui peut devenir ostéopathe ?

Le diplôme

Il permet au titulaire d'exercer en tant qu'ostéopathe, ou encore d'exercer l'ostéopathie en complément de sa spécialité première (kinésithérapie, sage-femme...). Choisissez bien un ostéopathe D.O. : c'est une garantie de qualité et de sérieux.

Ce que dit la loi

- La reconnaissance de l'ostéopathie en France date de 2002 : l'article 75 de la loi de mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé précise entre autres que « L'usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. »

- Ce n'est qu'en 2007 grâce au décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie fixe que la profession a reçu un véritable cadre légal.
Le décret prévoit entre autres une obligation pour les praticiens diplômés de faire état de leur titre sur leur plaque et tout document professionnel (ordonnances, cartes...).
Il précise également que toute personne, professionnel de santé ou non, pratiquant des manipulations ostéopathiques sans autorisation d'user du titre professionnel d'ostéopathe est passible d'une contravention de 5e classe. Ce décret est paru au Journal Officiel n° 73 du 27 mars 2007.

Pour en savoir plus

Le site Ostéopathie.org

Trouvez un Ostéopathe près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé

Publié le 22-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé: préserver le lien maternel grâce à la télévision


Lire la suite

Fiona, 11 ans : une héroïne !

Cette écolière de CM2 originaire de Mons-en-Barœul (Nord) a su mettre en pratique ses apprentissages !...
Lire la suite

Le lait cru contre les infections !

Souvent décrié, le lait de vache non stérilisé aurait pourtant de nombreuses vertus dans le cadre de la...
Lire la suite