Le lait cru contre les infections !

Souvent décrié, le lait de vache non stérilisé aurait pourtant de nombreuses vertus dans le cadre de la diversification alimentaire. Des propriétés antiallergiques qui aiguisent les appétits des chercheurs !
Le lait cru contre les infections !
Le lait cru contre les infections !

Et si le lait cru permettait de lutter contre les allergies et autres infections ?

C'est la thèse défendue par cette étude menée en Europe par l'université de Munich ! Très riche en bactéries potentiellement nocives, le lait de vache frais, cru (c'est-à-dire non chauffé) et non traité est évidemment déconseillé pour l'alimentation des plus jeunes par les autorités médicales... Néanmoins, pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont recruté des mamans ayant nourri de cette manière leurs bébés.

Et il s'avère que ceux ayant reçu du lait cru non traité ont 30% de risques en moins que les autres de développer des inflammations de l'oreille accompagnées de fièvre et des infections respiratoires ! Les auteurs de l'étude ont mis en évidence cette vertu protectrice du lait cru était réduit lorsque le lait était chauffé avant consommation. Le lait simplement pasteurisé conserverait quelques qualités anti-inflammatoires, mais le lait UHT (c'est-à-dire stérilisé, et donc chauffé à haute température) n'en possède plus aucune trace !

Evidemment, il ne s'agit pas de faire s'abreuver les bébés directement au pis de la vache ! Mais les scientifiques estiment avoir mis en évidence un composant du lait efficace pour lutter contre les infections, mais très sensible à la chaleur. La prochaine étape serait donc de trouver un moyen de traiter le lait cru de manière à en supprimer efficacement les bactéries dangereuses pour les tout petits sans pour autant devoir en passer par le chauffage à haute température...


Source : santelog.com

Publié le 21-10-2014 à 07:53 | Mis à jour le 23-05-2018 à 09:11 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La tétine, comment faire arrêter votre enfant ?

La tétine : comment s'en débarrasser ?

Comment éviter la tétine à l'heure du cartable ? Lorsque votre enfant entre à l'école, il doit pouvoir...
Lire la suite

A  quoi sert l'ostéopathe pendant la grossesse ?

Ostéopathie et grossesse

L'ostéopathie est actuellement très prisée pour toutes sortes de maux, elle est notamment très utilisée...
Lire la suite