Pour se sentir en sécurité, l’enfant a besoin d’être entouré et écouté, faute de quoi, les conséquences peuvent être graves –et inattendues…

Obésité infantile : l’empathie, une arme !

Selon des chercheurs américains de l'université de l'Illinois, l’attitude des parents envers leurs enfants, et notamment leur bienveillance (ou l’absence de celle-ci) aurait un impact fort sur la survenue ou non d’une obésité infantile !

Ces travaux viennent confirmer une simple observation : dans une environnement non sécurisant, on a tendance à "compenser", notamment en se jetant sur la nourriture. Il en va exactement de même pour les enfants !

Ainsi, à prendre à la légère ses émotions négatives (peurs, pleurs, angoisses…), en les minimisant et en répétant des phrases toutes faites telles que "Ce n’est rien", bref, en ne faisant pas l’effort de prendre en compte ses ressentis, les parents ont tendance à créer un climat d’insécurité émotionnelle autour de l’enfant. Une insécurité qu’ils sont nombreux à tenter de réduire en mangeant !

Les chercheurs indiquent que ce climat d’insécurité et de stress affectif est bien souvent héréditaire : il se transmet de génération en génération, et expliquerait en partie la permanence de certaines obésité au sein des familles. Stress et mal-être se transmettent aussi…

Source : santemagazine.fr

Publié le 13-02-2014 à 08:57 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Gros plan : le diagnostic préimplantatoire

Encore peu utilisé en France mais très répandu en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le diagnostic...
Lire la suite

S'organiser : prématurés, évitez la garderie.

La célèbre revue Pediatics a publié une étude révélant les dangers auxquels s'exposent les bébés prématurés...
Lire la suite

Il braque une banque pour payer la chimio de son bébé

Suite à la clôture du contrat de son assurance maladie, Brian Randolph, un père de famille américain, a...
Lire la suite