Où fait-il bon être mère ?

Pour s'épanouir dans son rôle de maman, mieux vaut vivre en Europe du nord ! Le rapport annuel de l'ONG Save the children est formel : c'est en Norvège, en Suède et en Islande qu'il fait bon être maman ! L'association se base sur différents critères pour établir son classement, dont le système de santé périnatal, la nutrition, l'éducation, les revenus moyens, etc.... 165 pays ont ainsi été observés à la loupe !

Si le Danemark et la Finlande figurent également tout en haut du classement, il n'y a pas qu'en Scandinavie qu'il fait bon naître et grandir : les antipodes sont bien représentés avec la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Plus près de nous, la Belgique et les Pays-Bas sont eux aussi très bien classés. Et la France ? Elle ne pointe qu'en 14e position... Peut mieux faire ! Mais c'est en tout cas bien mieux que les États-Unis, qui surprennent en ne pointant qu'à la 25e place. Entre autres causes de ce résultat mitigé, le taux extrêmement faible d'allaitement maternel aux USA, de l'ordre de 5% des bébés seulement !

Le bas du tableau réserve quant à lui, malheureusement, moins de surprises : au chapitre des pays les moins accueillants pour les nouveaux-nés et les jeunes mamans, le continent africain est surreprésenté. Le Niger arrive bon dernier, tandis que l'Afghanistan, le Yémen ou encore le Mali ou le Soudan ne font guère mieux... En cause : les guerres, les épisodes de famine, sans compter l'inquiétante pénurie de personnels médicaux formés aux accouchements et au suivi des jeunes enfants.


Publié le 11-05-2012 à 16:11 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Baby Boom, ça continue !


Lire la suite

Risques de difficultés professionnelles pour les enfants nés avant terme ?

Alors que les conséquences d'une naissance prématurée sur la santé sont déjà identifiées, une étude...
Lire la suite

L’accouchement dans l’eau, toujours controversé

Il a ses fans et ses détracteurs… L’accouchement dans l’eau est-il sécuritaire ou non ? Une nouvelle étude...
Lire la suite