Faisons-nous moins d'enfants en période de crise économique ? Selon cette étude américaine, les femmes qui ont connu les débuts de la crise économique actuelle seraient moins désireuses de fonder une famille...

Moins de bébés : la faute à la crise ?

Faire un enfant, une question d'envie ?

Evidemment, mais le désir d'enfant n'est plus le seul motif qui incite les couples à fonder une famille. Le critère financier est devenu incontournable... Dans leur étude publiée dans le très sérieux Wall Street Journal, deux chercheurs de l'université de Princeton (Etats-Unis) estiment que plus de 150 000 américaines en âge d'avoir des enfants renonceraient à cause du contexte économique.

Ces femmes avaient entre 20 et 24 ans en 2008, date du début des difficultés financières aux USA. Un contexte difficile, avec un coût de la vie en hausse et beaucoup d'instabilité sur le marché du travail, qui a "refroidi" ces jeunes femmes à l'époque. Mais le problème, c'est qu'aujourd'hui, en 2014, la situation ne s'étant que peu améliorée, elles ne se sentent toujours pas prêtes à se lancer dans l'aventure bébé !

Résultat 

Une baisse sensible du nombre des mariages (les hommes étant également concernés par l'instabilité économique), et de celui des naissances : le taux de natalité est ainsi passé de 69 naissances pour 1000 femmes en 2007 à 63 en 2012. Les auteurs de l'étude estiment ainsi qu'on recensera 427 000 naissances en moins dans les années à venir. Un chiffre à rapprocher également du coût global de l'éducation d'un enfant de sa naissance à sa majorité tel qu'estimé aux Etats-Unis : pas moins de 245 000 $ ! De quoi refroidir bien des ardeurs... Le pays n'est toutefois pas menacé par la dénatalité : il naît chaque année 4 millions de petits américains !

Source : puretrend.com

Publié le 20-10-2014 à 09:13 | Mis à jour le 29-05-2018 à 08:03 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Les examens médicaux à faire avant une grossesse

Faire un bébé, cela se prépare ! Les futurs parents peuvent mettre toutes les chances de leur côté en...
Lire la suite

Mini-Cooper et Prince William ne sont pas des prénoms d'enfants

La mairie de Perpignan refuse d’enregistrer les prénoms de Mini-Cooper et de Prince William dans l'intérêt...
Lire la suite

Condamné pour avoir provoqué l’avortement de son ex-compagne à son insu

Le parquet a requis mardi sept ans de prison à l'encontre d'un Norvégien ayant versé des pilules abortives...
Lire la suite