Le premier mois de la grossesse, les besoins en vitamine B9 ou acide folique - essentiel pour maman et bébé - sont accrus. L'acide folique prévient les risques de malformations chez l'enfant et d'anémie ou de fausse-couche chez la maman. Donc, n'oubliez pas de mettre un brin de folates dans vos assiettes !

Menu du premier mois

Le vert et l'orange en force !

Les abats de volaille sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine B9 (jusqu'à 770 microgrammes pour 100 grammes), ainsi que le foie en général.

On en trouve également dans les légumes verts (avocats, asperges, haricots verts, brocolis, épinards, choux de Bruxelles, laitues...), dans les légumes secs et les céréales (haricots, maïs, petits pois, lentilles), dans les fruits oranges (orange, mangues, clémentines, melon), les bananes et les fruits rouges.


Certains fromages sont également riches en acide folique (l'acide folique prévient les risques de malformations chez l'enfant et d'anémie ou de fausse-couche chez la maman), comme le bleu ou le camembert, mais gare aux risques de listériose. Pour cela choisissez des fromages au lait pasteurisés. 

Exemple de menu :

Petit-déjeuner

Si vous ne mangez pas de pain complet, ajoutez au menu un petit bol de céréales complètes peu ou pas sucrées. Les mueslis bio sans sucres ajoutés ou sucrés au sirop de riz ou d'agave sont une bonne alternative.

Collation du matin

A midi 

Le goûter

Le soir 

Abonnez-vous  à la Bébiwicks pour recevoir chaque semaine votre suivi personnalisé de grossesse.

Publié le 08-06-2020 à 18:00 | Mis à jour le 09-06-2020 à 08:01 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation#grossesse#enceinte

Vous aimerez aussi

Congé pour allaitement : enfin ?


Lire la suite

L'allaitement, bon pour le développement!

C'est la journée des bonnes nouvelles pour les mamans allaitantes ! Après l'allaitement anti-diabète, une...
Lire la suite

L'allaitement mixte

Reprise du travail, grosse fatigue... Vous ne pouvez plus allaiter aussi facilement ? Sachez qu'il existe...
Lire la suite