L'allaitement mixte

Reprise du travail, grosse fatigue... Vous ne pouvez plus allaiter aussi facilement ? Sachez qu'il existe l'allaitement mixte, appelé aussi allaitement partiel. Le principe : compléter votre allaitement par des biberons de lait infantile.
L’allaitement mixte
L’allaitement mixte

Mettre en place l'allaitement mixte

Il est conseillé de ne pas commencer l'allaitement mixte avant 4 mois : mieux vaut attendre que votre lactation soit bien établie. Le lait infantile que vous utiliserez pour les biberons de complément devra être du 1er âge pour un enfant de moins de 6 mois. Les pédiatres recommandent aussi un lait hypoallergénique.

Deux tétées par jour complétées par des biberons

Les mamans proposent souvent à leur bébé la tétée du matin - la meilleure, d'après certaines - et celle du soir (elles se substituent aux biberons).

Mais comme l'allaitement fonctionne sur les bases de "l'offre et de la demande", si vous limitez les succions par votre bébé, votre lactation peut diminuer. N'hésitez pas à utiliser un tire-lait entre les tétées pour la stimuler et laissez votre bébé téter le soir un peu plus longtemps.

On commence au sein, on finit au biberon

Souvent, les mamans qui n'ont plus assez de lait complètent la tétée par un biberon.

Ce mode d'allaitement permet une stimulation des seins tout au long de la journée mais implique de faire chauffer un biberon à chaque tétée.

Alternance tétée / biberon

Privilégiez la première et la dernière tétée. Ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir donner plus à votre bébé, tout ce qu'il prend de vous est déjà beaucoup !

Si votre lait se tarit, vérifiez que votre enfant prend suffisamment en le pesant, afin qu'il conserve son équilibre nutritionnel.

En savoir plus :

Le sevrage

L'allaitement prolongé

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Limay
    Limay - Il y a 9 ans

    Bonjour les filles. Pour ma part j'ai commencé par un allaitement complet au sein. Malheureusement ma fille étant née en septembre vers le mois d'octobre elle a eu un petit rhume rien de méchant mais suffisamment pour lui donner "soif". Alors je sais qu'on dit que les bébé allaités aux seins n'ont pas soif mais quelques fois j'en doute. C'est a ce moment là que j'ai commencé a donner le biberon. Alors j'utilise les AVENT, certes il sont un peu plus cher (au début j'en avais qu'un seul) mais leur forme est très bien étudiée pour éviter la confusion sein/tétine à l'enfant. Et petit a petit j'ai commencé a tirer mon lait et à lui donner au biberon.Maintenant je suis en mixte et ca se passe très bien. Alors c'est sur je pense qu'il faut s'armer de patience surtout pour les enfants qui ont eut le sein exclusivement pendant longtemps.

Vous aimerez aussi

Privilégier les sucres lents durant la grossesse

Privilégier les sucres lents durant la grossesse

Pour limiter la prise de poids superflue pendant la grossesse, les futures mamans devraient préférer les...
Lire la suite

Allaiter en public : le grand test !

Allaiter en public, problématique ? Une journaliste new-yorkaise a voulu en avoir le cœur net !
Lire la suite