Ainsi titré, le rapport du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) publié en début de semaine pointe les inégalités qui subsistent dans le monde en matière de grossesses précoces…

Maternité précoce : "oui au choix, non au hasard" !



Les adolescentes âgées de 15 à 19 ans concernées par la grossesse sont de plus en plus nombreuses, essentiellement dans les pays défavorisés. La déscolarisation (ou l’absence totale de scolarisation) et la pauvreté sont à l’origine de cette situation, en ne permettant pas aux jeunes filles d’avoir accès l’information sur la planification familiale et encore moins aux moyens de contraception…

Au global, les naissances chez les ados de 15 à 19 ans déscolarisées ou non scolarisées ont augmenté de 7% dans le monde entre 2000 et 2010, alors que sur la même période, leur nombre a baissé de 14% chez les jeunes filles ayant fait au minimum des études secondaires…

Le fossé entre riches et pauvres se creuse également. Le rapport du Fnuap cite l’exemple de l’Amérique Latine, où le taux moyen de grossesse adolescente se situe à 96 pour 1000. Mais ce chiffre monte à 170 pour 1000 dans les classes les plus défavorisées, alors qu’il tombe à 39 pour 1000 chez les plus aisés !

Publié le 15-11-2012 à 15:24 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Les modes de vie responsables de l'infertilité masculine ?

Médicaments, alcool, tabac, stress ne feraient pas bon ménage avec la fécondité masculine. Les médecins...
Lire la suite

Un second bébé pour Lena Headey, la star de Game of Thrones

L'actrice Lena Headey, âgée de 41 ans, est à nouveau enceinte. L'héroïne de la série Game of Thrones...
Lire la suite

Des tests de grossesse en distributeurs !

La Grande-Bretagne pourrait innover avec des distributeurs automatiques de tests de grossesse dans des...
Lire la suite