Les françaises pourront-elles un jour faire le choix d’accoucher dans ces lieux moins médicalisés ?

Maisons de naissance, la saga continue !

Les maisons de naissance, on en parle depuis des années ! Ces lieux réservés aux accouchements physiologiques, faisant suite à une grossesse sans complication, permettraient à celles qui le souhaitent de donner naissance dans un milieu moins médicalisé, plus zen et plus intime. Les bénéfices de tels accouchements seraient multiples : moins de complications, moins de stress pour maman et bébé, une intimité familiale respectée, un retour à domicile plus rapide, moins de fatigue…

Seulement voilà : depuis plusieurs années, les projets de loi pour lancer le principe de maisons de naissance se multiplient, sans se concrétiser ! Le sujet a encore été débattu jeudi au Sénat, à l’initiative de la sénatrice Muguette Dini (UDI-UC). Le projet prévoit que les maisons de naissance seraient systématiquement rattachées, administrativement mais aussi géographiquement, à une maternité classique, afin de simplifier la prise en charge médicale si quelque chose se passe mal et également pour éviter de "plomber" les statistiques des maternités.

Comme cela se pratique à l’étranger (Allemagne, Suisse, Espagne…), les maisons de naissance seraient réservées aux grossesses et aux accouchements non pathologiques, et les naissances seraient supervisées par des sages-femmes. Si les autorités donnent leur feu vert, plusieurs établissements seront expérimentés sur une durée de 5 ans. A l’issue de cette période, ils seront, ou non, généralisés. Pour l’heure, des projets "pilotes", déjà montés et prêts à être lancés, pourraient très vite entrer en fonctionnement : à Paris, Pontoise, Nancy, Marseille, Lyon, Bordeaux…

10% des femmes enceintes environ se disent prêtes à opter pour un accouchement en maison de naissance. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : lepoint.fr

Publié le 29-11-2013 à 11:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Stop aux violences obstétricales

Taboue en France, la violence lors de l'accouchement est pourtant décrite et reconnue au niveau...
Lire la suite

Déni de grossesse : une arrivée fracassante !

Après deux grands garçons de 10 et 7 ans, Anne-Marie et Simon ne s’attendaient pas vraiment à une telle...
Lire la suite

Accouchement : elle diffuse la vidéo de la naissance en urgence de son bébé !

Rebecca Meldrum, une écossaise de 28 ans, a décidé de partager sa grossesse, mais aussi son accouchement...
Lire la suite