Comme le précise la Fédération Nationale des Orthophonistes sur son site, "tout enfant dont l'évolution du langage oral ou écrit paraît difficile peut bénéficier d'un bilan orthophonique.". Cet outil de diagnostic et de dépistage ne peut s'effectuer que sur prescription médicale.

Les troubles du comportement : le bilan orthophonique

En quoi consiste le bilan ?

Comme pour la plupart des bilans faits avec un jeune enfant, le bilan orthophonique se déroule en deux temps. Vous rencontrez d'abord l'orthophoniste dans son cabinet, pour un entretien servant à cerner la situation personnelle de l'enfant et son contexte familial. Munissez-vous de son carnet de santé.

Ensuite, le praticien se livrera à l'évaluation proprement dite, en mesurant les capacités et les déficits éventuels de votre progéniture (généralement, les parents ne sont pas présents à ce moment-là). Au terme des examens, il livrera son diagnostic sous la forme d'un rapport écrit, susceptible de proposer un bilan ultérieur ou bien des examens plus approfondis (bilan auditif, évaluation de la vision, bilan psychomoteur, etc.), et, bien entendu, un processus de rééducation si besoin.

Pourquoi consulter ?

Si le développement de son langage semble poser problème, vous avez tout intérêt à consulter votre médecin. A la fois pour dédramatiser, et en même temps pour vous rassurer : ce que vous jugez être problématique peut au bout du compte évoluer favorablement. Un bilan orthophonique (pris en charge à hauteur de 60 % par les Caisses d'assurance maladie et à 100 % pour les affections particulières) ne débouche pas systématiquement sur une rééducation orthophonique.

Publié le 12-02-2014 à 11:16 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Teddy, le nounours qui veille sur bébé !

Bébé malade, fragile, ayant besoin d’être surveillé ? Teddy est là !
Lire la suite

Elle soulève des haltères pendant sa grossesse

Les images de cette américaine, qui a pratiqué le le crossfit, une discipline qui allie le cardio, la...
Lire la suite

Les réponses du gynécologue - semaine du 07/12/2009

Quand puis-je reprendre un bain ? J'ai accouché il y a 10 jours, je n'ai eu ni épisiotomie, ni déchirement,...
Lire la suite