Problèmes auditifs : prise en charge et rééducation

Le diagnostic doit être effectué le plus tôt possible, avant que d'autres problèmes ne viennent s'ajouter, comme des troubles du langage ou des difficultés d'intégration à la maternelle. Depuis quatre ans, un programme de dépistage de la surdité, initié par l'Assurance Maladie, est appliqué dans les maternités des principales grandes villes françaises.
Problèmes auditifs : prise en charge et rééducation
Problèmes auditifs : prise en charge et rééducation

Selon le niveau de surdité constaté (léger, moyen, sévère, profond), la prise en charge va impliquer différents moyens, comme des prothèses auditives. Dans les cas de surdité sévère, on implante (dès 6 mois) à l'intérieur de la cochlée (partie interne de l'oreille en dessous du nerf auditif) un appareil minuscule qui intègre un micro et un processeur vocal.

Les prothèses auditives ne peuvent pas tout résoudre ! Pour la rééducation, des séances en compagnie d'un orthophoniste s'imposent quel que soit le niveau de surdité, pour permettre à l'enfant de suivre un développement normal du langage. Associées à un bon appareillage auditif, les heures passées chez l'orthophoniste se traduiront par des progrès visibles en moins d'un an. Deux méthodes de rééducation sont proposées.

Publié le 21-02-2013 à 14:05 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mères ados : des chiffres choc

Mères ados : des chiffres choc

7,3 millions d'adolescentes de moins de 18 ans deviennent mères chaque année dans le monde, selon l'ONU.
Lire la suite

Feu vert pour le vaccin contre la méningite B

La méningite B, ou méningite à méningocoques, est une maladie grave et potentiellement mortelle. Le premier...
Lire la suite