Bébé ronfle de temps en temps : pas de quoi s'inquiéter ! Mais si cela se reproduit souvent, il vaut mieux consulter un médecin.

Les ronflements du bébé : pas si anodins



Un bébé qui ronfle (un enfant sur dix), cela peut paraître attendrissant et amusant, mais peut se révéler inquiétant si les ronflements sont trop fréquents. Une récente étude américaine a montré qu'un enfant ronflant bruyamment au moins deux fois par semaine risque davantage de rencontrer des problèmes de comportement à son entrée à l'école : hyperactivité, dépression... Une étude québécoise avait rapporté plus tôt cette année que le ronflement du nourrisson générait un sommeil de mauvaise qualité provoquant des risques de fatigue accrue, d'agressivité et de difficultés d'apprentissage.

Risque de syndrome d'apnées du sommeil

La morphologie du visage serait la cause du ronflement. Il disparaît généralement au cours de la croissance de l'enfant. Néanmoins, il convient de consulter un pédiatre. Le ronflement pourrait être dû au syndrome d'apnées du sommeil. Il est provoqué par une hypertrophie des amygdales palatines présentes au fond de la bouche sur les côtés. Une maladie grave si elle n'est pas traitée.

Publié le 14-09-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé : grippe, gastro et rougeole, retour en force


Lire la suite

Endométriose : définition

L'endométriose concerne 1 femme sur 10 en France et fait partie des tous premiers motifs d'infertilité....
Lire la suite

Écoles : 1 enfant sur 2 se retient d'aller aux toilettes

Selon une enquête publiée par Essity, 50% des écoliers français préfèrent se retenir plutôt que d'aller aux...
Lire la suite