Les réponses du gynécologue - semaine du 17/05/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 17/05/2010

1-Lors de ma première grossesse on a détecté une triploïdie. Depuis mon curetage, j'ai des douleurs importantes : mes règles sont redevenues à peu près régulières au bout de deux mois mais une semaine avant le cycle j'ai d'horribles douleurs à l'utérus comme des pincements en plein milieu, ou des pointes sur les côtés.
Il y a quelques jours je suis allée voir mon médecin qui m'a affirmé que mes douleurs étaient dues à une dysménorrhée et que ce n'était pas grave (sans rien m'expliquer) !... J'étais dépitée en sortant. Il m'a mise sous Antadys sans m'expliquer non plus. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Le terme dysménorrhée signifie douleurs de règles et l'Antadys est un antalgique souvent prescrit pas les gynécologues pour soulager les douleurs de règles banales, peu intenses et ne semblant pas être liées à une pathologie grave.

2-Je suis à 32 semaines de grossesse. Je suis passée à la visite le 26 du mois dernier ; la petite pesait 1kg650 et ma gynéco m'a expliqué que la petite était un peu trop ronde.
J'ai fait plusieurs tests de diabète qui se sont révélés négatifs. je suis repassée aujourd'hui et la petite faisait entre 3kg700 et 4kg. Cela me fait un peu peur car c'est mon premier enfant et je ne sais pas a quoi m'attendre.
Est-il possible qu'elle soit atteinte d'obésité in-utéro à ce stade? Peut-on y faire quelque chose ?

Je pense que 3700 - 4000 g n'est pas le poids du fœtus à 32 SA mais l'estimation du poids de naissance à terme du bébé. Si les explorations sont normales, cela signifie qu'il s'agit simplement d'un bébé de poids attendu supérieur à la moyenne mais tout à fait dans la norme. Vous n'avez pas à vous inquiéter.

3-Bonjour, j'ai accouché il a deux mois et deux semaines d'une petite fille. Je l'allaite à 100% et depuis presque un mois elle tète toute les 4-6h. J'aimerais pourtant avoir un autre bébé dans la foulé mais sans retour de couche est-ce possible?

Il est possible d'être enceinte avant le retour de couche et même en cas d'allaitement mais ces chances sont très faibles. En cas d'allaitement exclusif, la fertilité est considérablement diminuée car les capacités d'ovulations sont abaissées.

4-Pour ma première grossesse, j'ai eu des vomissement graves (amaigrissement de 12 kg en 1 mois) qui ont conduit à une hospitalisation et j'ai fini ma grossesse sous anti-dépresseur.
Je suis actuellement enceinte de 7SA et je commence à vomir, perte d'appétit...
je sais que des vomissements graves touche une grossesse sur 1000, mais est-ce que je risque encore la même "aventure"?

Les vomissements sont très fréquents durant les premières semaines de la grossesse et leur intensité est très variable d'une femme à une autre. Ces vomissements peuvent être accentués par certaines pathologies préexistantes (hyperthyroïdie, pathologie psychiatrique, reflux gastrique...), les grossesses multiples et certains contextes psychosociaux.


Il existe effectivement des risques de récidive. Le plus simple serait de prendre avis auprès de votre médecin.

Pour en savoir plus

Publié le 21-05-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#gynecologue

Vous aimerez aussi

Semaine 12 d'aménorrhée (10e semaine de grossesse)

Vous en êtes à votre douzième semaine d'aménorrhée soit la dixième semaine de grossesse, c'est le moment de...
Lire la suite

Bébé fumeur indonésien : une addiction en chasse une autre…

Il y a 3 ans, ces images choquantes avaient fait le tour du monde : on y voyait un bébé de 2 ans originaire...
Lire la suite

Santé : la transmission mère/enfant du VIH en recul !

Une excellente nouvelle : une prise en charge précoce des femmes enceintes séropositives à l'aide d'une...
Lire la suite