Les réponses du gynécologue - semaine du 10/05/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 10/05/2010

1-Bonjour, je suis enceinte de 4 semaines et je vais sur mon 2eme mois.Je voulais savoir si c'était normal que mon bébé fasse 1,4 mm ?

A 4 semaines de grossesse, on visualise, lors de l'échographie, un embryon de 1 à 4 mm et on commence parfois à enregistrer l'activité cardiaque. Cela me paraît donc tout à fait habituel, en cas de doute sur l'évolutivité de la grossesse, un contrôle échographique une semaine plus tard permettra de vous rassurer.

2- C'est ma première grossesse et je commence à être un peu perdue. Je commence mon 5ème mois de grossesse, mais je m'inquiète un peu car je n'ai pas beaucoup de ventre et je ne le sens presque pas bouger. (Contrairement à mes amies enceinte). Est-ce normal ? Quand un bébé peut-il nous faire sentir sa présence ?

A la première grossesse, classiquement, les mouvements du fœtus sont ressentis plus tard et le ventre s'arrondie également plus tardivement. Le plus souvent, tout ceci apparaît au début du sixième mois de grossesse, mais il y a tout de même une grande part de subjectivité. La deuxième échographie, réalisée à la fin du 5ème mois, permettra, entre autres, de contrôler la croissance du fœtus et sa vitalité.

3- A quoi vraiment sert le Duphaston ? Mon médecin m'a donné ce médicament à prendre pendant 2 à 3 cycles et à partir de j16 après mes règles pendant une durée de 10 jours.

Le Duphaston est un médicament contenant de la progestérone. Il permet de régulariser les cycles menstruels, de favoriser la conception d'un bébé et de soulager certains symptômes gênant survenant avant les règles.

4- Bonjour, je me permets de vous écrire car j'ai des questions qui ne cessent de me perturber. Je viens d'avoir 40 ans et avec mon mari nous souhaitons avoir un second enfant. J'ai eu une première grossesse difficile avec diabète sous insuline, bébé en siège, césarienne suite à un accouchement provoqué un mois avant terme.... maintenant j'ai peur des risques encourus pour le bébé.
Dois-je faire prendre tous ces risques au bébé ? Est-ce qu'avoir un bébé à 40 ans et avec mes antécédents n'est pas trop tard ? Même si je sais que beaucoup de femmes ont eu des enfants en étant plus âgées, je suis perdue et angoissée et j'aurais besoin d'avis de professionnels.

Le mieux serait de consulter votre gynécologue pour une visite préconceptionnelle afin de faire le point complet sur vos antécédents et sur votre état de santé actuel, d'évaluer les complications maternelles ou fœtales possibles et de proposer certaines mesures pour les éviter ou les minimiser.

Pour en savoir plus

Visitez le site du docteur Ouahba : www.lagynecologie.fr

Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :

Publié le 18-05-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Vidéo : un futur bébé plein d'énergie !

Si certains sont d'une discrétion et d'un calme olympien, d'autres fœtus ont, eux, très envie de vous faire...
Lire la suite

Le bon âge pour accoucher !

Y a-t-il un âge idéal pour avoir un bébé ? Dans l’absolu, non ! Mais d’un point de vue médical, une tranche...
Lire la suite

Maximiser ses chances de grossesse!

 Pour avoir un enfant, l'homme et la femme doivent être au mieux de leur forme physique et psychologique,...
Lire la suite