Les troubles « dys » regroupent un ensemble de troubles du langage qui peuvent se manifester à l'écrit ou à l'oral. Ils peuvent être repérés tôt dans la vie de l'enfant, mais pas avant 3 ou 4 ans.

Les problèmes de langage : les troubles « dys »

Dysphasie

C'est l'ensemble des maladies neurologiques (difficultés de compréhension, de mémorisation, d'expression, troubles de la prononciation) touchant des enfants normalement intelligents. Quand il s'exprime, l'enfant dysphasique active en fait toute la surface de son cerveau, tandis que l'enfant normal n'active qu'une région précise. On peut déceler une forme de dysphasie à partir de 3 ans, quand le petit reste inintelligible.

Dyslexie

Il s'agit d'un trouble du langage écrit où l'enfant confond, à la lecture, certaines lettres avec d'autres, pour leur proximité graphique ou phonétique : le m et le n, le v et le f, le b et le p, etc. La dyslexie se soigne avec un orthophoniste et des séances de rééducation. Le plus souvent, c'est vers 6 ans que le problème est détecté, quand on réalise que l'enfant éprouve des difficultés en expression écrite et orale.

Dysorthographie

Ce trouble est similaire à la dyslexie. Il peut cependant exister seul, sans dyslexie, quand l'enfant fait des fautes à l'écrit et structure mal ses phrases, tandis qu'il parvient à lire comme les autres, avec une compréhension similaire des textes.

Dysgraphie

L'enfant touché par une dysgraphie ne présente aucun trouble neurologique. La plupart des cas sont détectés vers 7 ou 8 ans. Pourtant, dès la maternelle, certains signes sont à prendre au sérieux : l'enfant éprouve une gêne dans le domaine graphique, il a du mal à écrire son prénom, même en majuscules, il rechigne à l'utilisation d'un crayon.

Pour en savoir plus

Association de parents d'enfants dyslexiques (Apedys) http://www.apedys.org.

Publié le 26-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Lille : sauvée par son bébé !

CETTE FUTURE MAMAN LILLOISE A CONNU UNE INCROYABLE FIN DE GROSSESSE
Lire la suite

Le lait maternel pour booster la croissance des prématurés

Une solution entièrement naturelle a été découverte par des chercheurs de l’université de Houston (Texas,...
Lire la suite

Santé: trop de bébés naissent prématurément


Lire la suite