Livré nu et sans emballage, bébé doit être habillé ! Vous vous êtes probablement fait plaisir durant votre grossesse en garnissant ses tiroir de petites tenues et autres pyjamas, mais pour la maternité, et surtout pour sa sortie, il faut avant tout penser « pratique » et « confort » !

Les premiers vêtements de bébé !

Pour la maternité

Les tailles

Prévoyez un assortiment de tailles, car on ne peut pas toujours prévoir avec précision la taille et le poids d'un bébé. Si votre bébé pèse de 2 à 2,4 kg, il devra être habillé en taille naissance ou 1 mois, et s'il pèse plus de 3,5 kg en taille 3 mois.

Hormis en cas de petit poids certifié, de naissance multiple et/ou prématurée, achetez très peu de vêtements de taille naissance, car votre bébé n'en profitera que peu de temps. Préférez acheter du 1 mois, même si bébé nage un peu dedans ! Idem pour les chaussettes, il vaut mieux qu'il soit à l'aise dedans plutôt qu'elles lui serrent les petons.

Les matières

Pour tous les vêtements au contact direct de la peau de bébé, le coton est à privilégier : il réchauffe et laisse respirer la peau en même temps.
Tout vêtement en contact avec la peau de bébé doit être lavé avant d'être utilisé (évitez les assouplissants à cause des risques d'allergies).

Le confort

Il est primordial pour un tout-petit : tant pis s'il semble « perdu » dans des vêtements un peu grands, au moins, il y est à l'aise ! Il convient également d'éviter d'accumuler les couches de vêtements, cela engonce bébé.
Couvrez-le toujours d'une épaisseur de plus que vous. Si vous êtes en t-shirt et veste (chemise ou gilet fin), rajoutez-lui un sweat-shirt par dessus son t-shirt. Votre bébé ne sait pas encore bien réguler sa température...
Evitez les vêtements qui serrent les chevilles et les poignets. Prévoyez de pouvoir passer au moins deux doigts dans l'ouverture des manches en habillant bébé.
Enfin, pensez à une tenue qui soit compatible avec l'équipement de sécurité automobile lorsque vous rentrerez en voiture chez vous !

Votre bébé naîtra en hiver : son trousseau de sortie

Votre bébé naîtra en été : son trousseau de sortie

Publié le 13-01-2012 à 08:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement#bebe

Vous aimerez aussi

Un jeune papa sauve la vie de son bébé, né en urgence à la maison

Le jeune couple installé depuis peu de temps à Holque (Flandres) est encore sous le choc de la naissance...
Lire la suite

Les gestes de l'accouchement

L'accouchement est à la fois un moment attendu...et redouté par certaines mamans. Mais pas de panique :...
Lire la suite

L’expression abdominale dans le collimateur de la HAS

Avez-vous subi cette manœuvre lors de votre accouchement ? L’expression abdominale, déjà fortement...
Lire la suite