Pédiatre ou généraliste ? La santé des bébés et des enfants jusqu'à 16 ans pourrait être suivie par un médecin référent. Comme les grands !

Les enfants aussi auront leur médecin traitant !

Attribuer un médecin traitant aux enfants ? 


C'est l'une des mesures inscrites dans le projet de loi sur la santé qui a été présenté mercredi dernier. Pédiatre ou généraliste, le praticien suivrait la santé de l'enfant de la naissance à ses 16 ans, et serait le garant de la cohérence du parcours de soins. Tout comme le système mis en place pour les plus de 16 ans depuis 2004 !

A quelques différences près cependant, du moins dans un premier temps : les parents qui décideraient de consulter un spécialiste pour leur enfant, ou encore un autre pédiatre ou généraliste ne seraient pas pénalisés au niveau du remboursement. Pour rappel, 71% des 0—16 ans sont aujourd'hui suivi par des généralistes, contre 15% par des pédiatres.

Ces derniers se montrent plutôt hostile à ce volet du projet de loi : selon eux, ce serait une obstruction au droit des parents à opter pour le professionnel de leur choix pour la santé de leur enfant. Les généralistes, eux, sont plutôt favorables à l'idée. L'adoption définitive du projet de loi devrait intervenir d'ici début 2015.

Publié le 17-10-2014 à 00:00 | Mis à jour le 23-05-2018 à 12:53 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé : l’obésité en recul chez nos enfants

Depuis 2004, 10 villes françaises ont suivi le programme de l'Epode « Ensemble prévenons l'obésité des...
Lire la suite

Votre enfant a du psoriasis : qu’est-ce que c’est ?

Le 29 octobre c’est la journée mondiale du psoriasis. Cette maladie de peau touche 3 millions de Français,...
Lire la suite

Fractures de l'enfant : les situations les plus accidentogènes

Attention, ça va casser ! Pour éviter les mauvaises chutes et les fractures, vous devez connaître les...
Lire la suite