Votre enfant a du psoriasis : qu’est-ce que c’est ?

Le 29 octobre c’est la journée mondiale du psoriasis. Cette maladie de peau touche 3 millions de Français, dont des bébés. On vous explique.
Le psoriasis chez l'enfant
Le psoriasis chez l'enfant

Le psoriasis qu'est-ce que c'est ? 

Le psoriasis est une maladie de peau chronique, non contagieuse. Il s'agit d'un défaut du système immunitaire qui « attaque » les cellules de la peau. Celle-ci se régénère donc trop vite. Normalement les cellules de la peau mettent 28 jours à se renouveler. Chez une personne atteinte de psoriasis ces cellules se renouvellent en à peine une semaine. 

Le psoriasis provoque donc une inflammation de la peau et l'apparition de plaques rouges, de squames. Chez les bébés et les petits enfants le psoriasis se situent le plus souvent au niveau des fesses (le psoriasis du siège) et dans les plis (psoriasis inversé). Cette maladie peut toucher les bébés dès les premiers jours de leur vie. 

Comment ça s'attrape ? 

Pour le moment, les médecins ne savent pas quelles sont les causes du psoriasis. Il n'y a donc pas de traitement qui permettent de faire disparaître la maladie. 

Il existe une prédisposition générique au psoriasis. 30 % à 40 % des personnes atteintes de psoriasis ont des antécédents familiaux. S'il existe un terrain favorable, faut un élément extérieur pour déclencher la maladie. 

Les médecins préconisent donc d'éviter les facteurs de risques chez l'enfant, principalement le stress qui peut déclencher le psoriasis et favoriser ensuite les poussées. 

Quels sont les facteurs de stress d'un enfant ? 

Selon la personnalité de votre enfant les facteurs de stress peuvent être plus ou moins nombreux. On peut tout de même en lister quelque uns : 

France Psoriasis souligne que le stress déclenchant le psoriasis chez l'enfant ne signifie en aucun cas que votre enfant serait fragile psychiquement, ça signifie simplement que chez lui le stress est plus visible que chez d'autres enfants. 

Comment se soigne le psoriasis ? 

S'il n'existe pas de traitement faisant une fois pour toute disparaître le psoriasis de nombreux traitement locaux existent, le plus courant étant un traitement local à base d'anti-inflammatoires à base de corticoïde. N'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue qui vous donnera le traitement le plus adapté à votre enfant. 

De nombreuses recherches sur les gênes qui causent le psoriasis sont en cours pour tenter d'éradiquer la maladie.

Encore une fois, le psoriasis n'est absolument pas contagieux, votre enfant peut faire les mêmes activités que les autres. 

Mon enfant aura-t-il du psoriasis toute sa vie ? 

Le psoriasis est une maladie chronique. Ce n'est pas parce que votre enfant fait du psoriasis bébé qu'il en fera forcément plus grand. On ne peut faire qu'une seule poussée une fois dans sa vie et ne plus jamais en faire. Il est également possible que les poussées continuent. Attention dans ce cas à bien surveiller le comportement de votre enfant.

Le psoriasis est une maladie qui peut être handicapante, notamment dans la construction de sa vie sociale. Prenez le temps de lui expliquer et lui réexpliquer encore cette maladie et veillez à ce que sa confiance en lui ne diminue pas. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

PMI : qu'est-ce que c'est ?

Les missions de la PMI : 5 choses à savoir

Si vous êtes enceinte, ou jeune maman, vous avez déjà dû entendre ce mot PMI. Mais qu'est ce ça veut dire ?...
Lire la suite

Tabac, alcool, drogues et grossesse : dites stop !

Tabac, alcool, drogues et grossesse : dites stop !

Drogue, tabac, alcool : des substances particulièrement nocives pendant la grossesse. Et si c'était le...
Lire la suite