Bzzziiiiiii... Non, ce ne sont pas les doux chants des oiseaux qui vous réveillent, mais ces satanés moustiques qui vous tournent autour en pleine nuit ! Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, ils adoooorent la peau tendre de nos tout petits...

Les bobos de l'été : les moustiques

Le moustique, cet inconnu


Le saviez-vous ? Il existe sur Terre pas moins de 3 534 espèces de moustiques, dont 65 en France métropolitaine... Autant dire que nous ne sommes pas près d'en être débarrassés ! Chez ces petits vampires, c'est la femelle qui se nourrit de sang (le mâle, végétarien, se contente du suc de plantes). Sa piqûre provoque, chez l'être humain, une réaction de type allergique inflammatoire : démangeaisons entraînant l'apparition d'un bouton dur. La fameuse horripilante piqûre !

Les moustiques ne sont pas difficiles : dès lors qu'une source d'humidité est à proximité, ils se sentent chez eux. Bord de mer, de rivière, eaux courantes ou stagnantes : à l'aise, on vous dit !

Pourquoi moi (ou mon bébé) ??


Votre bout de chou est constellé des boutons ; vous vous grattez frénétiquement ; et votre conjoint, rien... Mais pourquoi les moustiques s'attaquent-ils massivement à certaines personnes et peu à d'autres ?

Pour les enfants, la réponse est assez simple : leur peau tendre est facile à piquer, pour un moustique partisan du moindre effort. De plus, les tout petits passent beaucoup de temps à dormir, et nous savons toutes à quel point leur sommeil peut être profond : moins de risque, donc, pour madame Moustique de se faire écrabouiller ou même d'être simplement dérangée pendant son repas !

Pour ce qui est des adultes, la réponse est plus complexe : il semblerait que les moustiques, qui sont guidés par leur odorat, montrent un préférence pour certaines odeurs. Par exemple, certaines transpirations dont les molécules olfactives évoquent l'ammoniac les attirent particulièrement. De plus, notre transpiration se "colore" de l'odeur de ce que nous mangeons et buvons : ainsi, les moustiques semblent apprécier la bière, l'alcool en général, ou encore le fromage. Fromage, c'est-à-dire : petits suisses et fromage blanc des enfants également... La boucle est bouclée !

Que faire ?


Pas grand-chose, à part résister très fort à l'envie de se gratter pour ne pas aggraver la plaie ! Mais pour les tout-petits, c'est mission impossible...

Afin d'apaiser le prurit (les démangeaisons), vous pouvez tenter les solutions suivantes :

Pour un traitement plus radical, pensez aux pommades anti-inflammatoires vendues en pharmacie sans ordonnance. Elles calmeront les démangeaisons et renferment souvent un peu d'antiseptique qui évitera la surinfection.

Si votre bébé s'est beaucoup gratté et que de petites plaies sont apparues, tamponnez-les avec un antiseptique local à base de chlorexidine.

Quels sont les risques ?


Les moustiques traînent une mauvaise image de vecteurs de maladie. On en a vu récemment l'illustration avec l'épidémie de chikungunya, une maladie transmise par un moustique subtropical, sur l'île de la Réunion. Et n'oublions pas qu'ils sont les propagateurs du paludisme (une des premières causes de mortalité dans le monde), de la dengue ou encore de la fièvre jaune...

En France métropolitaine non plus, leur réputation n'est pas usurpée : ils peuvent effectivement transmettre de nombreuses maladies, mais surtout aux animaux. Le principal risque de la piqûre de moustique chez l'humain est la surinfection suite au grattage. Pour l'éviter, outre l'antiseptique, pensez à lavez soigneusement les mains de bébé et à couper ses ongles le plus court possible. Cela ne l'empêchera pas de se gratter mais limitera les risques !

Prévention


Le meilleur moyen de ne pas souffrir des désagréments des piqûres de moustiques, c'est encore la prévention !

EN SAVOIR PLUS 

Piqûres d'insectes : comment réagir ? 

Publié le 26-07-2013 à 00:00 | Mis à jour le 03-10-2018 à 13:08 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Les astuces et bons gestes : Moucher bébé

Un enfant ne sait se moucher seul qu'à partir de 3 ou 4 ans. Il faut donc, dès la naissance, procéder...
Lire la suite

Rappel de chaussons Robeez


Lire la suite

Choisir le pyjama, la gigoteuse

Le sommeil de bébé, moment de repos pour l'enfant mais aussi les parents, est sacré. Le rituel du coucher,...
Lire la suite