Fièvre, maux de gorge, aphtes, éruption cutanée : les symptômes de la maladie pied-main-bouche ne sont pas franchement spectaculaires ! Mais il s'agit bien d'une maladie infantile qu'il convient de traiter, pour le bien-être de votre petit.

Le syndrome pied-main-bouche

La maladie pied-main-bouche est un syndrome, c'est-à-dire un ensemble de symptômes dont l'association caractérise la maladie. Cette maladie peut être liée à plusieurs virus, tous de la famille des entérovirus du groupe A, tels que les coxsackie 16, 6 ou 10, ou encore l'entérovirus 71.

La maladie touche essentiellement les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, mais les enfants plus âgés et les adultes peuvent également la contracter. Très contagieuse, sa période d'incubation est de 3 à 5 jours. Elle guérit la plupart du temps spontanément en une semaine. Naturellement, la collectivité (crèches, enfants en garde chez les assistantes maternelles, etc) favorise la contagion... Le syndrome pied-main-bouche est plus fréquent au printemps, en été ou au début de l'automne. 

Une bonne nouvelle tout de même : même s'il est possible d'attraper plusieurs fois cette maladie, le corps développe une immunité de plus en plus importante. 

Le virus qui cause cette maladie entre dans la bouche puis suit ensuite son chemin tout au long du corps : gorge, tube digestif, puis se propage dans le sang et touche les ganglions lymphatiques. Le système immunitaire de l'enfant se défend alors pour l'empêcher de toucher d'autres organes vitaux. 

Il faut entre 4 semaine et 4 mois pour qu'il soit enfin éliminé par le corps. 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU PIED-MAIN-BOUCHE ?

SYNDROME DU PIED-MAIN-BOUCHE : QUELS TRAITEMENTS ?

De par son caractère bénin, le syndrome pied-main-bouche ne requiert pas de traitement spécifique. On se borne donc à soulager les principaux symptômes :

QUELLES COMPLICATIONS ?

Les complications sont très rares : fièvre au-delà de 40°, éruption cutanée intense, cœur ou poumons infectés (rarissime).

Un autre risque est celui de la déshydratation, car les aphtes qui font souffrir bébé peuvent le pousser à refuser nourriture et boisson. Dans ce cas, le pédiatre reste votre meilleur interlocuteur !

Autre problème : une fois votre bout de chou guéri, il peut rester contagieux... En effet, le virus de la maladie pied-main-bouche peut passer dans les selles et rester actif plusieurs semaines après la disparition des symptômes.

Veillez donc, dans les semaines qui suivent la maladie, à l'hygiène des mains (après le change et/ou les toilettes) et à utiliser des mouchoirs jetables. Un bon lavage à haute température de la literie et des vêtements vous aidera à avoir l'esprit tranquille !

Bon à savoir également : il est fréquent que les vésicules situées sous les ongles de mains et de pieds de votre enfant provoquent la perte de ces ongles, quelques semaines après le "pic" de l'éruption. Ceci est spectaculaire mais sans gravité, un autre ongle "neuf" étant déjà là ! Durant cette période, soyez encore plus attentifs à l'hygiène des mains et à l'entretien des ongles pour le bien-être de votre petit.

PIED-MAIN-BOUCHE FEMME ENCEINTE : QUELS DANGERS ? 

Femmes enceintes, attention ! Chez vous, l'infection par le syndrome pied-main-bouche peut passer totalement inaperçue. Même il elle est souvent anodine, la maladie peut tout de même être responsable de fausses couches précoces.
Et si vous contractez le virus peu de temps avant d'accoucher, votre bébé risque de naître avec la maladie.

Si vous êtes en contact avec un enfant ayant attrapé le virus voici quelques conseils donnés par la Sécurité sociale :

Publié le 20-06-2013 à 00:00 | Mis à jour le 08-04-2020 à 14:07 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#piedmainbouche#fievre#virus

Vous aimerez aussi

Otites dans l'enfance, surdité à l'âge adulte ?

Et si les otites de l'enfance faisaient le lit d'une surdité plus tard dans la vie ? Une étude anglaise...
Lire la suite

Santé : pas assez d’eau pour les enfants !


Lire la suite

Santé : futures mamans diabétiques, attention !

Vous êtes diabétique et souhaitez mettre en route un bébé ? Contrôlez bien votre maladie !
Lire la suite