Jusqu’à présent, il n’existait pas de banque de lait maternel au Québec. La situation va changer puisqu’un projet de loi prévoit la création d’une structure de don et de collecte pour les bébés prématurés !

Le Québec se dote d’un lactarium !



Entre 3 et 10 petits prématurés québécois (sur 1000 naissances trop précoces) meurent chaque année de complications liées à la difficulté de les nourrir à l’aide de lait maternel. Il n’existe pas, en effet, de lactarium dans le pays ! Une situation en passe d’être résolue.

Le projet de loi déposé prévoit en effet de confier à un organisme public, Hema-Québec, déjà chargé de la collecte et du traitement du sang, la responsabilité de la mise en place d’une banque de lait maternel. Une organisation qui relève de l’évidence : de par sa grande habitude du traitement de produits sanitaires comme le sang et le plasma sanguin, Hema-Québec sera à même de traiter le lait maternel dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales !

Le projet prévoit dans un premier temps de recruter 260 donneuses potentielles, déjà présentes dans les fichiers d’Hema-Québec qui se charge également de collecter le sang placentaire ; ces jeunes mamans sont donc déjà testées au niveau du VIH ou encore de l’hépatite B !

Si le projet est adopté, les hôpitaux du Québec pourraient donc être fournis dans les prochains mois. Rappelons qu’en France, ce sont les lactariums qui collectent, traitent et distribue le lait maternel de donneuses disséminées dans tout le pays.

Publié le 29-03-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Gros plan sur l'acide folique

Envie de grossesse ? Déjà enceinte ? Bébé vient de naître ? Dans tous les cas, ne faites pas l'impasse sur...
Lire la suite

Vers une législation sur l’aspartame ?


Lire la suite

Grossesse : l'origine des envies décryptée ?

Les envies alimentaires pendant la grossesse ont toujours fait l'objet de fantasmes : à quoi peuvent-elles...
Lire la suite