Etape importante dans la vie d'un homme : le moment où il devient père. Chargée en émotion, il a parfois besoin d'un petit coup de pouce dans cette grande aventure. Nos conseils pour aider votre homme à passer le cap en douceur.

Le préparer à être papa

De la communication avant tout

Vous êtes bouleversée par les émotions durant votre grossesse. En cause : les changements que la venue d'un petit bout entraîne. Et bien pour votre homme, c'est un peu la même chose... les transformations physiques en moins ! Le chemin vers la paternité est donc moins évident au premier abord pour lui : parlez-lui de ce que vous ressentez, du bébé que vous sentez bouger, et écoutez ses peurs, ses doutes. Lui aussi a besoin d'être épaulé.

Aidez à établir le contact

Invitez-le également à venir avec vous aux rendez-vous ! Les échographies lui permettront de mettre une image sur cette vie qui croît en vous. Ces premières rencontres sont très importantes pour commencer à concrétiser le fait qu'il va devenir papa.

Quand bébé bouge et qu'il peut le sentir, proposez-lui de mettre sa main sur votre ventre et expliquez-lui que bébé réagit à ses caresses : ce contact physique créera un lien entre lui et le bébé. Pour l'aider davantage, faites une préparation à la naissance par l'haptonomie : ensemble, vous échangerez avec votre petit bout, avec les mains et la parole.

Le préparer à l'accouchement...

Souvent synonyme de stress, parlez ensemble de l'accouchement. Que va-t-il faire le jour J, commence cela se déroule ? Plus il aura d'informations, plus cela le rassurera. Les papas ont toujours peur d'être inutiles ce jour-là ou de ne pas savoir quoi faire pour vous aider.

Les cours de préparation à l'accouchement sont un bon moyen de le mettre dans le bain. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres papas, sûrement aussi anxieux que lui !

... Et à l'après !

Préparer la venue de bébé passe aussi par la décoration de sa chambre. Bricolage, peinture, il sera ravi de faire tout cela tout seul et de pouvoir dire : « C'est moi qui l'ait fait ! » ! Pour ce qui est de l'achat des vêtements et de l'équipement, sollicitez-le en lui demandant son avis !

Et une fois que bébé sera là, prenez patience. Laissez-le s'occuper de bébé et accompagnez-le dans les soins... sans le juger mais en l'encourageant !

Consultez notre article sur l'haptonomie et le papa

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Vous aimerez aussi

Comprendre la couvade

Depuis que vous êtes enceinte, rien n'a changé. Puis, un beau jour, votre compagnon a des envies de fraises...
Lire la suite

Futur papa : faire face à l'IVG

Malgré le taux satisfaisant du recours à la contraception en France, de nombreuses interruptions...
Lire la suite

Des larmes de joie pour ce futur papa

Après 17 ans d'attente, cet homme apprend que sa femme est enceinte. Un immense moment d'émotion filmée et...
Lire la suite