L'haptonomie et le papa

Généralement, vous pouvez vous sentir exclu du lien qui se crée entre la future maman et votre futur bébé : un lien unique que vous ne connaîtrez malheureusement jamais !
L'haptonomie et le papa
L'haptonomie et le papa

Des questions peuvent se bousculer dans votre tête : saurez-vous soutenir votre compagne, vous occuper de ce bébé ? A vous maintenant de découvrir l'haptonomie, cette pratique qui permet de vous donner autant d'importance qu'à la maman !

L'haptonomie, qu'est-ce que c'est ?

L'haptonomie est une technique de préparation à l'accouchement qui permet également de communiquer directement avec le fœtus par la voix et le toucher. Les séances d'haptonomie ont lieu chez le médecin ou la sage-femme formés à cette technique, mais jamais en groupe.
L'haptonomie se pratique dès le 4ème mois de grossesse et l'accompagnement commence avant le 6ème mois. Et bien évidement la présence du papa est nécessaire !

Pourquoi la présence du papa est-elle indispensable ?

L'haptonomie va vous permettre de véritablement rentrer en contact avec votre bébé. Vous percevez déjà ses coups de pied en posant la main sur le ventre de votre compagne, mais l'haptonomie va plus loin. Ici, il est question d'affectivité, de créer un lien. L'haptonomie va vous permettre de nouer un lien avec votre bébé avant même sa naissance, ce lien indéfectible que les mères ont naturellement en le portant dans leur ventre. Et l'haptonomie va aussi vous permettre de concrétiser ce petit qui du coup, devient une notion beaucoup moins abstraite. La prise de conscience est parfois brutale : vous allez être père dans peu de temps !

En pratique

Communication in utero

Vous allez effectuer différents exercices spécifiques pour les papas : des caresses, des pressions, des glissements le long du ventre de votre compagne, qui vont amener bébé à bouger et réagir en se déplaçant et en se lovant contre votre main. Une sensation unique !
Vos émotions vont commencer à se développer et vous vous sentirez peu à peu devenir papa : vous ne serez pas ainsi pris au dépourvu le jour de la naissance ! Et étant donné que les exercices que vous ferez seront différents de ceux de la maman, votre petit fera la différence entre elle et vous !

Accouchement

De plus, ces exercices vont aussi être bénéfiques le jour de la naissance. Ils se composent de techniques posturales et psychologiques qui vous permettront d'aider votre compagne à vivre l'accouchement avec calme et sérénité. La différence face aux cours de préparation classiques ? Votre implication ! Votre rôle sera actif : vous devrez soutenir votre compagne physiquement le jour de l'accouchement, vous apprendrez à la masser à l'aide de pressions spécifiques. L'haptonomie envisage l'accouchement comme un moment à vivre à deux : après tout, ce petit qui arrive, c'est à deux que vous l'avez conçu !

Sachez que l'haptonomie est incompatible avec toute autre technique de relaxation ou de préparation à l'accouchement, comme la sophrologie ou le yoga. Elle repose sur une approche qui consiste à mettre la douleur à distance, à ne pas lutter contre elle mais à l'oublier pour se concentrer.

Vous aimerez aussi

Messieurs, pour votre fertilité, mangez des légumes !

5 fruits et légumes par jour : une formule magique dans l’air du temps ? Pas seulement !
Lire la suite

Futur papa : l'accouchement et la maternité

Futur papa : l'accouchement et la maternité

L'aventure commence dès les premières contractions de votre compagne... Sur le chemin de la maternité et...
Lire la suite

Comment immortaliser la naissance?

Comment immortaliser la naissance?

La naissance d'un enfant est l'un des plus beaux moments de la vie. Pour immortaliser cet événement...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus