Un spécialiste à l'écoute des petits, et des grands aussi ! Pas toujours facile d'être parent de nos jours. Tiraillés par la peur de mal faire, ou tout simplement décontenancés par certaines attitudes de nos enfants, nous nous posons des questions. Dans ces cas-là, la consultation chez un pédopsychiatre peut s'avérer utile... Pour trouver des réponses ou pour déceler rapidement un problème plus grave.

Le pédopsy, quand, pour qui ?

Le pédopsy, c'est qui ?

Le pédopsychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie, puis une formation destinée à approfondir les problèmes des enfants.

Il est donc capable d'évaluer si le trouble n'est que passager et dû à un changement dans la vie de votre enfant (séparation, déménagement, naissance d'un petit frère...) ou si, au contraire, il s'agit d'un trouble psychologique. Dans ce cas, il est habilité à prescrire une médication adaptée.

Pourquoi consulter un pédopsychiatre ?

Il faut avant tout vaincre la peur de consulter ce spécialiste : il peut aider votre enfant ou vous aider à savoir où vous en êtes. Souvent une seule consultation suffit et vous permet d'être plus à l'aise dans votre relation avec votre enfant.

Il existe aussi des signes auxquels vous devez être à l'écoute : retard du langage, agressivité, timidité excessive, refus de l'autorité, retard dans la propreté, hyperactivité... Si vous avez un doute, n'hésitez pas. Il vaut mieux traiter le problème le plus tôt possible, quitte à découvrir que ce n'en est pas un !

A quel moment aller le voir ?

Le pédopsychiatre s'occupe aussi bien des nourrissons que des adolescents, il n'y a donc pas à attendre un âge en particulier.

Mais certaines étapes du développement de votre enfant sont plus révélatrices que d'autres : acquisition de la propreté, du langage ou entrée à l'école sont des moments clés au cours desquels certains troubles deviennent manifestes.

En savoir plus

L'Ecole des Parents est une initiative intéressante pour aider les familles : http://www.epe-idf-accueil.com/index.php

Publié le 01-07-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#psychologie#psy#maman#enfant

Vous aimerez aussi

La diarrhée tue encore trop d’enfants !

20 000 enfants d’Afrique subsaharienne pourraient être sauvés chaque année s’ils avaient accès à un...
Lire la suite

Chine : un enfant "enceint » de son jumeau !

Incroyable mais vrai : Xia Feng, deux ans, portait dans son ventre son frère jumeau non développé…
Lire la suite

Les bobos quotidiens : il saigne du nez

L'épistaxis (le saignement du nez) intervient chez les enfants en bas âge à cause de la déchirure de petits...
Lire la suite