En France, ce sont près de  20 000 enfants qui sont touchés par le diabète de type 1 (2011). C'est l'arrêt de la production d'insuline qui est à l'origine du diabète infantile (le fameux type 1). L'insuline est une substance fabriquée par le pancréas pour permettre à l'organisme d'utiliser le sucre.

Le diabète sucré

Quand le pancréas ne sécrète plus d'insuline, il faut en injecter à l'enfant pour empêcher la production d'acétone et les risques de coma associés. Les symptômes les plus fréquents du diabète :

- des nausées régulières,
- l'envie simultanée de boire et d'uriner,
- un amaigrissement soudain,
- une fatigue permanente.

Quand l'insuline manque, le sucre ne brûle plus et les besoins énergétiques de l'enfant sont donc puisés directement dans ses réserves de graisse et dans ses muscles. Résultat : il éprouve une fatigue très importante. Il convient de consulter un médecin dès que vous avez un doute, suite à l'apparition de ces symptômes.

Le diagnostic permettant d'établir avec certitude qu'il s'agit d'un cas de diabète est réalisé à l'aide de deux bandelettes : l'une pour rechercher la présence de sucre et d'acétone dans les urines, l'autre pour mesurer le taux de sucre dans le sang. Une hospitalisation immédiate dans un centre de diabétologie pédiatrique s'impose alors pour commencer le traitement à l'insuline.

Ce traitement étant incontournable, l'enfant devient insulinodépendant. Son taux de glycémie doit être suivi quotidiennement afin de parer à toute situation hypoglycémique. Comme il est préférable d'observer une alimentation équilibrée à cet âge, on ne recommande pas de régime mais des repas équilibrés.

Publié le 26-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Il va porter des lunettes : aidez-le à l'accepter

Pour qu'un trouble de la vue ne devienne pas une gêne sociale. Nos bambins ont fréquemment besoin de...
Lire la suite

Feu vert pour le vaccin contre la méningite B

La méningite B, ou méningite à méningocoques, est une maladie grave et potentiellement mortelle. Le premier...
Lire la suite

Santé ou argent, des femmes enceintes choisissent…

Faute de moyens suffisants, 27% des femmes enceintes seraient prêtes à renoncer à certains soins, selon un...
Lire la suite