Chanter est une activité amusante et riche pour les enfants. Enseigné dans les classes de maternelle, le chant participe activement à l'apprentissage du langage. Inscrire son enfant à un cours de chant lui permet de développer son écoute et sa sensibilité au sein d'un groupe d'enfants.

Le chant et les enfants

Le chant développe le langage de votre enfant

Lorsqu'il chante, l'enfant enrichit son vocabulaire en apprenant de nouveaux mots. Chanter est une vraie initiation à la lecture et à l'écriture, en relation avec l‘apprentissage de la langue ! En chantant, votre enfant appuie sur les syllabes des mots, ce qui l'aide à mieux articuler. La bonne prononciation des syllabes l'aidera à mieux comprendre la structure d'un mot lorsqu'il sera en âge d'apprendre à lire et à écrire.

Le chant sollicite l'attention et la mémoire de votre enfant

Pour apprendre une chanson, votre enfant doit se concentrer et se maîtriser pour pouvoir la mémoriser. Cela se fait tout naturellement et de manière ludique ! En chantant, votre enfant stimule sa mémoire et développe sa concentration. Cet exercice se révèle très utile pour l'apprentissage scolaire.

En pratique

Les enfants peuvent commencer le chant très tôt ! Dès trois ans, des ateliers d'éveil musical sont proposés. Souvent, des brochures sont glissées dans le cahier d'école de l'enfant à la rentrée. Il apprendra à chanter mais aussi à jouer d'un instrument simple, souvent rythmique. La chorale s'imagine plus tard, vers 6 - 7 ans lorsque l'on est capable de réaliser un travail en commun.

Publié le 10-09-2013 à 10:45 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #developpement

Vous aimerez aussi

S’organiser : Kidexpo, le salon des enfants ouvre ses portes.

Le Parc des expositions de Paris (15ème arr.) accueille pour la 3ème fois le salon destiné spécialement aux...
Lire la suite

Faut-il lui acheter un téléphone portable ?

Les risques de la téléphonie mobile chez les jeunes enfants Le téléphone portable s'est tellement répandu...
Lire la suite

Autonomie : quand rester seul à la maison?

Il est difficile de donner un âge idéal pour laisser un enfant seul, mais ce n'est pas envisageable avant 5...
Lire la suite