Dès le mois de janvier précédant la rentrée scolaire de votre enfant, c'est le moment de rencontrer la direction de l'école maternelle proche de votre domicile.

La scolarisation : les enfants handicapés

Que propose la loi ?

L'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît à chaque enfant handicapé la possibilité d'être scolarisé en milieu ordinaire, et au plus proche de l'endroit où il est domicilié. Pour cela, vous devez en faire la demande auprès de l'école maternelle. L'école maternelle n'étant pas obligatoire, à vous de définir si vous souhaitez y mettre votre enfant.

A votre initiative et avec la collaboration de l'équipe pédagogique et du médecin scolaire, vous élaborerez un Projet Personnalisé de Scolarisation, qui fixe les modalités de l'enseignement et l'ensemble des actions qui seront déployées (médicales, psychologiques, éducatives) pour réussir au mieux l'intégration et la scolarité de votre enfant. L'adhésion des enseignants au projet est déterminante : expliquez clairement votre situation et les difficultés de votre enfant. Au niveau des infrastructures, le directeur de l'établissement veillera à ce que les conditions d'accessibilité soient réunies si votre enfant est en fauteuil roulant.

Les bénéfices de la scolarisation

Si vous pensez que votre enfant peut être fatigué par des journées complètes à l'école, vous pouvez commencer par un mi-temps, surtout s'il n'a pas l'habitude de la vie en collectivité.
La scolarisation en maternelle a des effets bénéfiques sur un enfant souffrant de handicap, car elle le met en contact avec d'autres enfants de son âge. En voyant les autres enfants évoluer autour de lui, cela peut l'aider dans ses apprentissages, car comme tout enfant il évolue aussi par mimétisme. Le rapport avec les autres enfants se fait d'autant plus facilement si ceux-ci ont été sensibilisés : l'entraide et la solidarité jouent alors naturellement.

Publié le 26-08-2010 à 13:35 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Bébé en veut à votre sommeil !

Le saviez-vous ? Durant sa première année de vie, un bébé vous "vole" jusqu’à 44 jours de sommeil !
Lire la suite

40 000 fans pour notre page Facebook !


Lire la suite

Belle-mère Belle-fille : La belle-mère trop laxiste avec les enfants

C'est un fait : après avoir éduqué ses propres enfants, votre belle-mère n'a qu'une idée : faire plaisir à...
Lire la suite