Le gouvernement envisage de rendre la Procréation Médicalement Assistée (PMA) accessible à toutes les femmes, sans conditions.

La PMA pour toutes, c'est pour bientôt !

Dans le cadre d'une révision de la loi de bioéthique, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a annoncé que le gouvernement soutiendrait une ouverture de la PMA à toutes les femmes, quel que soit leur statut ou encore leur orientation sexuelle. La mise en place est prévue pour 2018.

« Justice sociale » et fin de la « discrimination à l'égard des femmes lesbiennes et célibataires » : ce sont les arguments avancés par la secrétaire d'Etat. En effet, jusqu'à présent, l'accès aux techniques de procréation médicalement assistée est fortement encadré : la PMA est réservée aux couples hétérosexuels rencontrant un problème d'infertilité.

Les couples de femmes ou les femmes célibataires n'y ont donc légalement pas accès ; mais celles qui en ont les moyens peuvent choisir la PMA à l'étranger. Un investissement important que toutes ne peuvent pas se permettre, et qui créé une réelle inégalité.

L'ouverture de la PMA aux couples gays et aux célibataires faisait partie des promesses de campagne du président Macron. Dans la foulée de son élection, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) avait été interrogé sur ce sujet : il s'est prononcé en faveur de cette évolution. L'élargissement de l'accès à la PMA doit maintenant être discutée par le parlement, où les débats risquent d'être houleux et le consensus, difficile à obtenir...

Publié le 13-09-2017 à 10:18 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Contraception : l'anneau, comment ça marche ?

En dehors des moyens de contraception classiques tels que le stérilet, il existe des méthodes...
Lire la suite

Laura, enceinte de 8 mois, agressée devant une maternelle


Lire la suite

Laetitia Milot : Plus belle la vie si elle était maman...

Toujours souriante, l'héroïne de "Plus Belle La Vie", Laetitia Milot, souffre pourtant d'endométriose, une...
Lire la suite