L'alimentation joue un grand rôle dans la vie de votre enfant. Au fur et à mesure qu'il grandit, la diversification alimentaire va de pair avec la régularisation des heures de repas.

L'organisation des repas : l'heure du repas

L'apprentissage de la convivialité et de l'attente

De plus en plus autonome, votre enfant devient capable d'attendre l'heure de son repas pour le partager avec toute la famille. Même si cette règle n'est pas systématique, elle se met progressivement en place avec comme objectif le plaisir et la convivialité. Si, dans les premiers temps, il peut lui paraître long d'attendre, vous pouvez juguler son appétit avec des petits morceaux de fromages, de jambon ou de légumes crus. Le tout dans des quantités raisonnables, si vous voulez qu'il mange à table !


Une autre astuce pour calmer son éventuelle impatience est de lui demander de vous aider à mettre le couvert ou bien encore de le faire participer à la préparation du repas. Il sera fier d'être considéré comme un « grand » !

Les limites de cet âge

Attention : même si les plages horaires se régularisent, votre enfant n'est pas encore capable d'attendre trop longtemps son repas ni de rester à table plus d'une demi-heure sous peine de crise assurée ! Il doit encore être aidé pour manger proprement, il faut donc rester disponible pendant son repas. Hors quotidien ou en cas de planning serré, il est préférable de lui faire manger un plat adapté, au calme, avant l'arrivée de vos invités. Si ses heures de repas se régularisent, son temps de sommeil reste lui aussi tout aussi important. Le faire déjeuner ou dîner avant les « grands » lui permet de profiter d'un moment de repos nécessaire à cet âge.

Publié le 23-01-2013 à 14:05 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Stop aux régimes pour les femmes enceintes !


Lire la suite

Le point sur les œufs

Aller se faire cuire un œuf... Volontiers, mais comment ? Très riches, les oeufs sont excellents pour la...
Lire la suite

Menu du deuxième mois

Au deuxième mois de grossesse, l'acide folique prime encore. Cette vitamine (également appelée B9) est...
Lire la suite