La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire. Elle crée la polémique chez les professionnels de la nutrition et de la petite enfance.

L'organisation des repas : à l'école, faut-il lui donner une collation ?

Le contexte actuel

Bien qu'aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures, les enseignants et professionnels de l'enfance restent libres d'organiser cette distribution selon les conditions de vie des enfants qui fréquentent l'établissement.

Les boissons ou aliments doivent être diversifiés en privilégiant l'eau, les jus de fruits purs, les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées pour éviter les produits riches en sucre et matières grasses. C'est une bonne occasion pour proposer des fruits. Certaines écoles établissent des menus hebdomadaires équilibrés : à charge pour les parents de les procurer par roulement. La justification de la découverte d'une alimentation équilibrée est alors valide.

Les principaux défauts de ce système

Cette pause alimentaire, instaurée après la deuxième guerre mondiale, profitait à une large partie de la population sous-alimentée. Le problème est qu'aujourd'hui, plus rien ne justifie cette prise alimentaire, car notre société se bat contre la prise excessive de poids chez les plus jeunes et les plus défavorisés !

Organisée à l'école, la collation est assimilée à un grignotage institutionnalisé. En bref, dans une société de suralimentation, le souci légitime de corriger l'insuffisance nutritionnelle dans certains cas réclame d'autres solutions que la distribution indifférenciée d'aliments à tous les écoliers.

Publié le 26-08-2010 à 13:22 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Allaitement, mode d'emploi : l'allaitement prolonge

Au-delà de l'aspect nutritif, l'allaitement du bébé a de multiples répercussions : sur l'organisation à la...
Lire la suite

Pour accoucher à terme, mangez sainement !

Notre alimentation pendant la grossesse influence-t-elle notre date d’accouchement ?
Lire la suite

Diversification : et une, et deux…Et cinq tentatives !

Selon des chercheurs britanniques de l’université de Leeds, il ne faut pas moins de 5 tentatives pour...
Lire la suite