Être née avec un poids de moins de 2,5 kg et connaître des problèmes de fertilité : un lien inattendu, révélé par une équipe suédoise.

L’infertilité concerne les petits bébés !

Un petit poids de naissance serait lié à des problèmes d’infertilité féminine plus tard ! Si naître avec un poids inférieur à 2,5 kg ne pose pas de problèmes majeurs de nos jours dans la plupart des cas, cette petite insuffisance pondérale pourrait être lourde de conséquences pour les petites filles…

En effet, devenues adultes, elles auraient 2,5% de risques de plus que les autres de souffrir de problèmes de fertilité ! L’équipe de scientifiques suédois a examiné plus de 1 200 femmes nées entre 1973 et 1987, et prises en charge pour des problèmes de conception entre 2005 et 2010. Verdict : celles qui étaient nées avec un poids plus léger que les autres (moins de 2,5 kg en moyenne) représentaient une part non négligeable des femmes qui avaient des soucis pour concevoir.

Si des recherches supplémentaires devront être menées pour expliquer le phénomène, pour l’heure uniquement observé sur un échantillon restreint de femmes, les chercheurs rappellent tout de même que de précédentes études ont prouvé le lien entre une prématurité (et donc, un faible poids de naissance) et une mauvaise qualité de l’ovulation à l’âge adulte. Selon eux, les organes reproducteurs féminins seraient affectés par un retard de croissance intra-utérin.

Alors que de plus en plus d’enfants naissent prématurément, il faudra sans doute à l’avenir adapter à cet situation les différents traitements contre l’infertilité !

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 12-03-2014 à 11:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé : combattre les nausées de la grossesse


Lire la suite

L'intolérance au gluten en progression

La maladie coeliaque, conséquence de l'intolérance au gluten, touche 4 fois plus de monde aujourd'hui que...
Lire la suite

Grossesse : l'importance de l'âge

Baisse de la fertilité, complications pour la maman et le fœtus... Les risques liés à une grossesse tardive...
Lire la suite