Racontez-leur des histoires ! Un conte est plus qu'un beau récit. C'est un moyen de transmettre des enseignements dont nos enfants ont besoin pour grandir. Le psychiatre Bruno Betthelmeim affirmait que raconter, c'est « semer des graines dans l'esprit de l'enfant » (in Psychanalyse des contes de fées).

L'importance des contes de fées

Lui parler de ce qui l'habite

Les contes de fées évoquent en filigrane les tensions et les craintes que votre enfant vit au quotidien de manière inconsciente : la peur de l'abandon, le besoin d'être aimé, l'inquiétude face à l'inconnu...

Dans les contes, les angoisses qui habitent l'enfant sont présentées sur un mode métaphorique. Entendre parler de ce qu'il vit inconsciemment aide l'enfant à se structurer psychologiquement.

Lui offrir des modèles identificatoires

Les contes offrent à l'enfant des modèles positifs pour grandir. Les héros sont soumis à des défis qu'ils parviennent à surmonter après maintes péripéties. A la fin de l'histoire, ils ont changé. Ils « se marient et ont beaucoup d'enfants »!

Ils disent à l'enfant qu'il est possible de résoudre les difficultés qui se présentent, même si elles semblent insurmontables.

Lui raconter ce qu'est la vie

L'univers des contes de fées est sans pitié. Les personnages meurent, maltraitent, envient, abandonnent... Mais l'enfant ne se sent pas menacé. L'expression « il était une fois » garantit en effet l'éloignement des faits relatés.

Avec les contes, l'enfant entend parler de différentes facettes de l'existence, même celles qui sont étrangères à sa réalité. Il se familiarise ainsi peu à peu avec la vie.

En savoir plus :

Notre article L'histoire du soir

Publié le 07-09-2010 à 14:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Vous aimerez aussi

La dépression post-partum

Construire une famille ou l'agrandir est un moment de joie pour les parents. Pourtant, derrière le bonheur...
Lire la suite

People : ces stars qui deviendront maman en 2011…


Lire la suite

Des envies de poudre à lessiver pour cette future maman atteinte de pica

Victime du syndrome de pica, qui se caractérise par l'ingestion de produits non comestibles, Michaela...
Lire la suite