Qu'est-ce que l'eczéma ? Quelles sont ses causes ? Quels sont les traitements ? On vous explique cette maladie qui touche 10% à 15% des enfants.

L'eczéma : causes, symptômes et traitements

L'eczéma qu'est-ce que c'est ? 

L'eczéma est une maladie bénigne assez fréquentes avant les 5 ans des enfants, 10% à 15% des bébés en sont atteints. 

Cette dermatite est une maladie inflammatoire de la peau. Des rougeurs apparaissent sur le corps de Bébé. Les plaques suintent la plupart du temps puis croûtent. La peau est très sèche.

L'eczéma peut entraîner d'importantes démangeaisons qui rendent Bébé inconfortable, puisque qu'il ne peut pas se gratter. 

L'eczéma a tendance à revenir par poussées plus ou moins fréquentes, ce qui handicap vraiment la vie des enfants qui en sont atteints. 

Quelles sont les causes de l'eczéma ? 

Il existe, la plupart du temps des prédispositions génétiques. En effet, quand un parent a une allergie, on estime que Bébé a 50% de risque d'avoir de l'eczéma. Ce chiffre monte à 80% lorsque les deux parents ont une allergie. Il n'y a pas un gène en particulier qui cause l'eczéma. 

La peau de bébé ne joue plus son rôle de barrière, elle est donc perméable aux allergènes (acariens, pollens, poils d'animaux, arachide, œuf, lait de vache, etc). 

Le stress est également un facteur d'aggravation de l'eczéma. Au même titre que l'hiver. En effet, avec le froid, la peau de Bébé est plus sèche, plus fragile.

Quels sont les traitements contre l'eczéma ? 

Tout d'abord il est très important de bien hydrater la peau de Bébé avec une crème émolliente. Privilégiez les produits les plus naturels possibles. 

Évitez également tout cause d'irritation de la peau. Habillez bébé avec des vêtements en coton. Utilisez une lessive hypoallergénique pour laver les vêtements de bébé ou de savon de Marseille, des noix de lavage, etc.

Votre médecin traitant vous prescrira également une crème dermocorticoïde. La crème s'applique une fois par jour, le soir, après la toilette sur les plaque d'eczéma, jusqu'à leur disparition. Mais votre médecin prendra le temps de vous expliquer la posologie exacte.

Même si les poussées d'eczéma sont parfois impressionnantes, sachez qu'elles disparaissent la plupart du temps aux alentours de 5 ans. 


Publié le 22-12-2017 à 11:52 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bebe#sante#eczema

Vous aimerez aussi

6, 12, 18 mois : les destinations à privilégier pour des vacances en famille

Mer, montagne, campagne, France, étranger : où partir avec bébé ? C'est décidé, vous partez pour la...
Lire la suite

L'endométriose

l'endométriose est une maladie gynécologique méconnue dont on ne parle pas assez. Elle touche cependant 6 %...
Lire la suite

Pour votre bébé ? Un prénom anglais, of course !

Votre test de grossesse vient de se révéler positif et déjà vous fourmillez d'idées devant la multiplicité...
Lire la suite