On doit la théorie de l'attachement au psychanalyste anglais John Bowlby, selon lequel un bébé s'attache toujours à la personne qui s'occupe de lui, par nécessité de se sentir rassuré et protégé.

L'attachement

Les débuts de l'attachement

C'est vers l'âge de 3 mois que votre bébé commence à marquer son attachement. Il se plaît à sourire à son entourage immédiat. Pourtant, il lui faut encore attendre quelques mois supplémentaires pour se lier à une personne en particulier.

Quand aux alentours de 6 ou 7 mois, il part en exploration à quatre pattes, c'est justement parce qu'il se sait protégé et en sécurité, grâce à la figure à laquelle il s'est attaché.

Vous pouvez l'observer en train de jouer seul comme si vous n'existiez pas et soudain, il se tourne vers vous, histoire de s'assurer que son repère existe toujours et qu'il peut repartir de plus belle dans ses activités.

L'attachement permet donc à l'enfant de construire le sentiment de sécurité qui va lui permettre, dans un premier temps, de découvrir le monde extérieur, puis de devenir autonome.

La figure incontournable de la mère

Si la mère constitue le lien le plus fort, c'est à cause de gestes faits dès la naissance, par exemple en lovant l'enfant contre son sein.

La montée de lait serait déclenchée par le fait de le tenir ainsi.

Tandis que le père, pour sa part, tient sa progéniture à la verticale. Inutile pour lui de se prendre pour ce qu'il n'est pas en essayant d'adopter des gestes ne correspondant pas à sa relation avec l'enfant !

Le lien paternel s'établit en fait ultérieurement à l'attachement avec la mère.

Publié le 25-09-2013 à 14:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho#maman#bebe

Vous aimerez aussi

TOC-quées, les jeunes mamans ?

11% des jeunes mères souffriraient de troubles obsessionnels compulsifs, selon une étude américaine menée...
Lire la suite

Il veut abandonner son activité : faut-il le forcer à continuer ?

Un soutien tout en finesse. L'enthousiasme du début est passé et votre enfant qui avait d'abord demandé à...
Lire la suite

Grossesse : et de 20…!


Lire la suite